Oxford Business Group conclut une entente avec l'UTICA pour produire The Report: Tunisia 2018

Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) vient d'annoncer une entente de collaboration (MoU) avec l'Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) qui collaborera à la production de la prochaine édition The Report: Tunisia 2018. UTICA est un partenaire majeur qui se joint à OBG pour la troisième année consécutive.

UTICA est un acteur principal de l'économie tunisienne et l'un des quatre acteurs ayant remporté le prix Nobel de la paix en 2015 pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste en Tunisie à la suite de la révolution du jasmin de 2011.

Bien qu'OBG entretient un partenariat avec l'organisme depuis trois ans, c'est la première fois que l'entente est signée avec le nouveau président élu en janvier dernier, Samir Majoul. Industriel dans le secteur agroalimentaire, dirigeant d'une PME, issu de l'une des familles fondatrices du patronat en Tunisie.

Le nouveau président de l’UTICA s’est réjoui du renouvèlement de l'entente avec Oxford Business Group. Monsieur Majoul a souligné l’importance du travail réalisé dans le cadre de cet accord et loué les efforts déployés par OBG pour donner aux investisseurs tunisiens et étrangers une meilleure vision du développement de la Tunisie, ce qui contribue à promouvoir le flux des investissements directs à l'étranger (IDE) et à développer la croissance de l’économie du pays.

Selon M. Majoul, quand un investisseur étranger arrive en Tunisie, il doit trouver un endroit compétitif sur tous les plans. Il doit notamment trouver une zone industrielle performante équipée de tous les services nécessaires: eau, électricité concurrentielle autant en termes de puissance qu'en coût, connectivité, ressources humaines compétitives, etc. La même chose s’applique à l’industriel tunisien qui doit bénéficier de la compétitivité de son environnement et ne doit pas avoir de surcharge due à un environnement mal géré. « Nous devons avoir une administration qui assiste et encourage les entrepreneurs, tout en étant prête à soutenir les entreprises en cas de difficulté. »

« Lorsqu’il est question de la Tunisie, les médias parlent souvent de la nécessité d’attirer plus d’investisseurs étrangers. Ce partenariat avec UTICA nous permet justement d’avoir un accès privilégié aux acteurs économiques locaux qui participent quotidiennement à la croissance du pays. Il s’agit de la meilleure source pour comprendre les enjeux des entreprises tunisiennes et orienter les actions qui doivent être prises pour créer un environnement d’affaires favorable », a expliqué la directrice d’OBG en Tunisie, Simona Simeonova.

Oxford Business Group est présent en Tunisie depuis 2002 et a publié son premier rapport en 2003. Il s'agit de son 15e anniversaire en terre tunisienne et de la dixième édition de sa publication.

The Report: Tunisie 2018 comprendra notamment une entrevue exclusive avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, ainsi qu'une multitude d'analyses économiques et financières. En plus de UTICA, The Report: Tunisie 2018 sera publié en partenariat avec l'Agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA),  Tunisie Valeurs, KPMG, Meziou Knani & Khlif.