La SOTUGAR organise à Tunis la 7ème Conférence internationale sur la garantie MENA 2023

Sous l’égide de la Société Tunisienne de Garantie SOTUGAR, Tunis abrite les 24 et 25 octobre courants la 7e Conférence internationale des sociétés et programmes de garantie dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Cet événement, placé sous le patronage de Monsieur le  Chef du Gouvernement et marqué par la présence de plusieurs hauts responsables, enregistrera la participation de dirigeants ainsi que de hauts représentants des institutions de garantie de la majorité des pays arabes :  Maroc, Algérie, Egypte, Jordanie, Libye, Qatar, Yémen, Liban, Arabie Saoudite, etc. qui se retrouveront afin d’aborder la situation de leur secteur et ses perspectives à la lumière de la conjoncture économique actuelle et des challenges existants.
La 7e conférence sera à ce titre placée sous le thème : « Institutions de garantie : des décennies d’activité, réalités et défis ».
« Nous aurons l’honneur de recevoir à Tunis des personnalités publiques et privées et des représentants de premier rang des instituts de garantie ainsi que de l’écosystème du financement de la très petite, petites et moyennes entreprises  dans le cadre du réseau arabes des programmes  de garantie « Arab Guarantee » indique à ce propos M. Tahar Ben Hatira, PDG de la SOTUGAR. « La première édition de cette conférence s’était déroulée en 2014 à Amman en Jordanie et la dernière en 2021 en virtuel à partir de Doha au Qatar et c’est au tour de Tunis d’abriter les travaux de cette 7e édition grâce à l’appui de l’Euro Meditarranean Guarantee Network -EMGN- » rappelle-t-il.
Quatre grands thèmes seront abordés au cours de ces journées. La première thématique portera sur la maturité hétérogène des sociétés de garantie. Il s’agira ensuite de traiter de la question du financement de l’activité du rapport qu’entretiennent ces institutions avec les autorités publiques et les bailleurs de fonds.

La troisième thématique se focalisera sur le rôle de ces institutions, qui offrent des mécanismes de garantie aux banques, afin de financer davantage les petits et micro-projets ainsi que les petites entreprises. Cela mettra en exergue le rôle de l’institution de garantie en tant que société d’impact qui contribue à l’inclusion financière et à la création de postes d’emploi.
La quatrième thématique abordera le financement vert et propre, ainsi que l’économie d’énergie en tant que nouveaux investissements à long-terme nécessitant des garanties et la mobilisation de moyens conséquents pour les financer.
Outre les représentants de la région Moyen-Orientة d’Afrique et d’Asie des sociétés de garantie, des intervenants de la Banque mondiale, de la Kfw de l’Association européenne des sociétés de garantie ainsi que des experts du réseau international des sociétés de garantie interviendront dans les débats.
En marge de la conférence, des signatures de protocoles d’accord entre la SOTUGAR et des institutions publiques partenaires sont prévus pour  l’accompagnement des financements des activités de transition énergétiques et de promotion des investissements innovants et dans les zones de développement régionale à l’occasion.

A propos de la SOTUGAR (Société Tunisienne de Garantie)
Créée en 2003, la SOTUGAR est une société anonyme à participation publique dont le capital est réparti en trois parties : l’Etat tunisien, les banques publiques et les banques privées.

La SOTUGAR est gestionnaire de régimes de garantie, une forme d’assurance pour faciliter l’accès aux financements pour les TPME et les accompagner dans les différentes phases de leur existence, de la création à l’extension jusqu’à la restructuration. Elle intervient donc en cas de défaillance pour rembourser la banque ou la SICAR. La SOTUGAR gère plus d’une douzaine de régimes de garantie qui s’adressent aux PME, TPE, startups, et à une certaine catégorie de particuliers etc.
Elle est également active dans les réseaux euro-méditerranéens de la garantie depuis 2016, et de même active depuis 2014 dans le réseau arabe de garantie dont l’institutionnalisation est en cours.