La bourse en 2023 : Le marché actions revisité par Tunisie Valeurs

L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs revient sur le parcour boursier de 45 valeurs cotées à la Bourse de Tunis, dans sa retrospective 2023, et met à jour ses recommandations.
 
Tunisie Valeurs a entres autre examiné l'évolution de la BIAT, devenue la première capitalisation du marché. L’action de la banque n° 1 en Tunisie continue à avoir le vent en poupe affichant une performance positive pour la troisième année de suite. Le parcours du titre a profité des
publications rassurantes et de l’engouement du marché pour les valeurs financières, en général, et bancaires, en particulier en raison du contexte haussier des taux qui a prévalu sur les dernières années.
 
Sur le premier semestre de l’année 2023, la BIAT a affiché des réalisations réconfortantes. La croissance vigoureuse du PNB a permis à la banque de contrebalancer la hausse des frais généraux et la progression soutenue du coût du risque, dégageant, ainsi, des bénéfices nets de 222,9 MDt, en progression de 6,8 % par rapport au S1 2022. Un record historique pour la banque. 
 
Première force du secteur bancaire coté et présentement du marché actions, la BIAT se négocie à des multiples de 9,1 x les bénéfices et de 1,5 x les fonds propres estimés de 2023. Cette valorisation semble intéressante, car elle intègre les surcoûts de la crise économique actuelle et sous-estime les atouts de la banque en termes de position de leadership sur le marché et sur les dépôts à vue, de marge de manœuvre sur le ratio de transformation et la solidité des fonds propres.
 
A l'opposée, Tunisie Valeurs estime que depuis 2021, la SFBT déçoit par ses performances boursières. Un parcours qui va à l’encontre des réalisations satisfaisantes du groupe et de l’étonnante résistance de l’activité. Et pour cause, la brasserie a arrêté, depuis 2021, les opérations d’augmentation de capital par incorporation des réserves auxquelles sont habitués les petits porteurs depuis de nombreuses années, et ce, en raison de la suppression du dégrèvement physique des dépenses d’investissement. La pénurie des matières premières (essentiellement du sucre et du CO2 alimentaire) ayant perturbé la production et le décès du Président Directeur Général, feu Mohamed BOUSBIA, figure tutélaire de la SFBT, ont davantage pesé sur le comportement boursier de la société. Sur le premier semestre de l’année 2023, la société mère du groupe a publié des résultats mitigés. Le chiffre d’affaires a maintenu le cap sur la croissance (+5 % à 357,5 MDt). Malgré la baisse du résultat d’exploitation (-7,1 % à 81,6 MDt) et le tassement des marges, la brasserie est parvenue à afficher une croissance bénéficiaire de +2,3 % à 150,2 MDt grâce à son activité financière dynamique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Themes :

© Copyright Tustex