STB : Amen Invest publie sa fiche de recommandation pour juillet 2015 et relève son opinion sur STB, SITS et SALIM.

Date: 15/01/2019Unité monétaire: TND
Valeur nominale5Nbre d'actions254 815 000
Dernier cours4.650PER (sur 1 année) / marchén.dx/10,76x
Var. der. clôture %0BPA (sur 1 année)-22.97
Bidn.dDer. dividende0,450
Askn.dDate Distribution28/06/2010
Cap. Boursière1 184 889 750Var. sur 1 an4.650->4.650
MM(20)-MM(50)4,650-4,650Rdt ajusté depuis le 31/12/2020nc
Echg. quot. moyen (sur une année)0Advance/Decline (sur une année)0 hausses / 0 baisses

L'intermédiaire en Bourse Amen Invest (Bourse de Tunis), publie sa fiche trimestrielle de recommandations pour le mois de juillet 2015. Les principales révisions positives par rapport à la publication précédente, ont concerné STB, Assurances SALIM et SITS. De l'autre coté les analystes d'Amen Invest ont abaissé leurs recommandations sur sept valeurs, dont UADH, SOTUVER et SOTETEL.

Pour la STB, l’effet de l’augmentation de capital devrait constituer une éclaircie, quant au parcours qui attend la STB dans l’apurement de ses créances et le rééquilibrage de ses ratios, selon l’intermédiaire en Bourse. En attendant les effets de cette opération et la concrétisation du plan de restructuration Qui prévoit un exercice 2015 nettement bénéficiaire ainsi qu’un large développement du réseau, Amen Invest passe de « Alléger » à « Concerner ».

De coté d’UADH, Amen Invest souligne de la bonne notoriété des marques qu’elle distribue et « l’expertise reconnue et en constante évolution ». La Holding UADH a opté pour l’ouverture de son capital afin de, développement. Ce pôle automobile intégré, devrait bénéficier non seulement de synergies entre la branche Distribution Automobile et celle de l’industrie de composants automobile, mais aussi de l’augmentation des parts de marchés de Mazda et Renault Trucks, pressentis comme principaux vecteurs de croissance et dont les marges sont encore confortables. Compte tenu de ce qui précède et en attendant les prémices d’assainissement de la situation financière du groupe, Amen Invest recommande de « Conserver » la position sur le titre.

Sur SOTUVER, Amen Invest passe de « renforcer » à « conserver », en attendant de la concrétisation de son nouveau plan d’investissement qui vise l’amélioration de la productivité suite à l’augmentation de la capacité du four1, ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique grâce à la construction d’une centrale solaire et la substitution du gaz par le pet coke.  la SOTUVER jouit d’une position de leader quasi-monopolistique en Tunisie et de celle de fournisseur de référence au grand Maghreb et au sud de l’Europe, ce qui lui a permis de renforcer la part de l’export dans ses ventes. Cette dernière accapare la plus grosse proportion du chiffre d’affaires arrivant à 54% à fin 2014. Cependant, la maîtrise de plus en plus difficile des charges d’exploitation, à cause de la lourdeur de la facture énergétique, ainsi que l’imposition des ventes à l’export seraient à l’origine du net fléchissement des marges de la société et de son résultat net en conséquence. Sur les trois derniers exercices, les bénéfices de la société ont régressé de 10,7% en moyenne, alors qu’ils devaient croître de 18,4% annuellement selon les prévisions du prospectus de l’augmentation de capital opérée en 2012.

Télécharger la fiche de recommandation d’Amen Invest pour juillet 2015.  

Société : 

Themes :

© Copyright Tustex