Analyse hebdomadaire de la Bourse de Tunis pour la semaine au 19 mars 2015 : Marché déstabilisé par les attentats du 18 mars.

Les indices :

Sans réelle tendance sur les deux premières séances d'une semaine écourtée par la fête de l'indépendance (Tunise), la Bourse de Tunis a été marquée - à l'image de tout le pays - par les attentats du musée de Bardo survenus le mercredi 18 mars. Une journée où le marché a été à sens unique dans le rouge avec des indices qui ont lourdement chuté (Tunindex : -2,47%).

Lire : Bourse de Tunis : Le marché chute lourdement plombé par l'attaque terrorise du Bardo, pas moins de 12 valeurs réservées à la Baisse, Tunindex (-2,47%).

Sur la semaine et malgré un relatif sursaut d'optimisme généralisé pendant la séance de clôture, le jeudi, le marché est resté sur une note hebdomadaire légèrement dans le rouge. Le baromètre de la Bourse de Tunis, le Tunindex, s'est effrité de 1,09% à 5311,16 points réduisant sa performance YTD à +4,35%. Le Tunindex 20 a cédé quand à lui 1,35% à 2266,88 points.

Le volume des échanges sur le marché central à la Bourse de Tunis a cumulé près de 21,6MDT sans réel pic pendant les journées du mercredi et jeudi. Rappelons tout de même la transaction de bloc qu'a connu la ligne Amen Bank en début de semaine et qui a généré 300 mDT.

Bourse de Tunis : Marché actions

Les valeurs les plus actives sur la semaine étaient SAH (LILAS) et SFBT. Toutes les deux ayant clôturé la semaine avec des performances hebdomadaires négatives. SAH (LILAS) a glissé de 4,5% à 12,240 DT pour un volume d'échanges d'un peu plus de 3,7MDT. Notons que SAH (LILAS) est resté jeudi à la clôture sur une réservation à la hausse. De son côté SFBT qui a généré près de 3,7MDT sur la semaine, demeure tiré vers le bas depuis deux semaines dans le sillage d'opérations de prise de bénéfices. Le bilan hebdomadaire de SFBT ressort légèrement négatif avec un repli de 2,75% à 26,500 DT. Les deux valeurs cumulent encore une performance YTD, respectivement de +16,91% et +17,78%.

Carthage Cement tente aussi bien que mal à se stabiliser au-dessus d'un support à 1,900 DT, un niveau de cours à quelques longueurs de ses plus bas niveaux historiques. Carthage Cement a fini la semaine à 1,860 DT (-4,12%) pour un volume hebdomadaire de près de 0,93MDT. Dans le même registre, Tunisair est resté sous la barre symbolique de 1 DT terminant la semaine à 0,970 DT. Le titre du transporteur aérien qui cumule désormais encore plus d'incertitudes au vu du sort de la saison touristique 2015, enregistre déjà une contre-performance de 14,16% depuis le début de l'année.

Du côté des valeurs ayant marqué les plus fortes progressions, seules les +2,93% de BNA semblent être les plus significative dans un volume d'échanges de près de 0,56MDT. En dehors du Top 5, SOMOCER a terminé la semaine sur une légère hausse de 1,4% à 2,890 DT.

Gif Filter a été emporté mardi dans le vert par l'information concernant l'introduction en Bourse de UADH (Groupe Loukil), avant d'emprunter finalement une tendance en dents de scie dans le sillage de la physionomie générale du marche.

Lire : Le Groupe Loukil introduira sa branche automobile (UADH) à la Bourse de Tunis.

Par ailleurs TelNet Holding a annoncé aussi cette semaine la nomination d'un nouveau Président de son Conseil d'Administration, en la personne de Mohamed Frikha. TelNet Holding a fini la semaine juste en-dessous de la barre des 5 DT à 4,960 DT et garde tout de même un YTD de -2,17%.

Lire : Mohamed Frikha nommé au poste de Président du Conseil d'Administration de la société.

© Copyright Tustex