Faycel Derbel : La lutte contre la corruption comprend aussi le blanchiment d’argent

Le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du dossier de la réforme fiscale, Faycel Derbel a déclaré au micro de radio Express FM, que la lutte menée contre la corruption ne se limite pas à uniquement à l’arrestation des corrompus mais elle devra s’étendre à la promulgation de lois. Il a expliqué à ce propos que le blanchiment d’argent par exemple représente une forme de corruption qui fait lieu également d’un ingrédient essentiel du terrorisme sachant qu’il n’y avait pas auparavant un cadre réglementaire et législatif qui régissait la lutte contre le terrorisme.

En ce qui concerne le placement de la Tunisie dans la liste noire du GAFI, Faycel Derbel a précisé que l’Union européenne n’a exercé aucune pression sur la Tunisie afin qu’elle mette en place la loi portant sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.
Dans le même propos, il a expliqué qu’il s’agit d’une liste qui renferme les pays dont les législations représentent certains manquements. Quant au cadre régissant les institutions qui opèrent dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent à l’instar de la Commission tunisienne des analyses financières et de la Commission nationale pour la lutte anti-terrorisme, il a été mis en place un plan de soutien matériel et humain à leur profit. Faycel Derbel a souligné qu’avec l’ensemble de ces dispositifs, le travail devant être effectué sur le plan législatif et institutionnel a été bel et bien achevé. 


Dans un autre registre, le conseiller auprès du chef du gouvernement a indiqué que la décision concernant l’interdiction du paiement en cash d’un certain nombre d’opérations pour un montant supérieur ou égal à 5000 dinars qui entrera en application le 1er juin 2019, a pour objectif d’inciter les Tunisiens à disposer de comptes bancaires ainsi qu’à travailler dans un cadre transparent. Faycel Derbel a ajouté que des campagnes de sensibilisation sur le sujet seront prochainement menées. 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.