Le rapporteur de la Commission des Finances, de la planification et du développement, Fayçal Derbel a indiqué, au micro de radio Express FM, que le PLF au titre de 2021 est considéré comme un cadeau empoisonné car il a tendance à placer le pays dans une situation d’absence de liquidité, de ressources ainsi que de devises en vue d’assurer les différents approvisionnements sur le marché local et étranger. Il a ajouté qu’il est possible que le pays se retrouve en situation de cessation de paiement d’ici le mois d’avril ou de mai 2021.
Selon Fayçal Derbel, la plus grande erreur commise par les différents gouvernements tout au long des dix dernières années et qui a débouché sur la situation déficitaire actuelle est d’avoir voulu financer la paix sociale avec des crédits. En ce sens, que les gouvernements contractent de plus en plus de crédits pour pouvoir financer les revendications d’ordre économique et qui sont exprimées dans le cadre de protestation socialeEt d’ajouter qu’il est plus que jamais temps de trouver des solutions efficaces et radicales de surcroît à la veille des négociations avec le FMI qui au vu de certains indicateurs, tels que le fait que la masse salariale représente 17% du PIB, seront difficiles et compliquées.
Par ailleurs, Fayçal Derbel a appelé à mettre en place des solutions qui peuvent être appliquées dans l’immédiat et dès décembre prochain et qui seront bénéfiques pour l’économie de manière générale. Il s’agit essentiellement de la suppression du système des autorisations et de le remplacer par celui des cahiers des charges.
Themes :
Les articles associés
-
2148
-
241
-
1559
-
366