Tout sur le démarrage d'Orange en Tunisie ; Le nouvel opérateur voudrait démocratiser l’accés à Internet en proposant la 3 G+ dés le lancement.

Une conférence de presse a été tenue ce mardi 4 mai 2010 dans la banlieue de Tunis en prévision du lancement ce 5 mai 2010 des activités d’Orange Tunisie. La manifestation, très suivie par les médias nationaux et internationaux, a réuni MM. Didier Lombard, président de France Télécom (Orange), Marwan Mabrouk, président d’Orange Tunisie et Thierry Marigny, DG du nouvel opérateur.


M.Mabrouk a indiqué dans son intervention qu’Orange vise la démocratisatisation de la technologie 3G+, qui sera proposée dés le démarrage des activités du nouvel opérateur. Il a précise qu’Orange a créé plus de mille emplois jusqu’à présent et que son effectif sera porté à 1.500 collaborateurs d’ici fin 2010. En outre, chaque emploi direct créé devrait induire deux autres emplois indirects.


Le président du conseil d’Orange Tunisie a ajouté que son entreprise est de droit Tunisien et que le capital est détenu par sa société d’investissement Investec à raison de 51% et par Orange Participations (groupe France Télécom) à hauteur de 49%.


Orange Tunisie est un projet de 1 milliard DT à investir dans les deux premières années d’existence du nouvel opérateur.
Pour sa part, M.Didier Lombard, président de France Télécom, a présenté son groupe, présent dans 32 pays avec un effectif de plus de 180.000 collaborateurs et détenant un portefeuille de plus de 190 millions d’abonnés dont 130 sous la marque Orange. Le chiffre d’affaires de France Télécom a dépassé les 50 milliards € en 2009. Selon Lombard, la valeur de la marque Orange a été estimée à plus de 14 milliards $.


M. Lombard a qualifié Orange Tunisie de premier opérateur convergent dans le pays. Il a assuré que son groupe apportera son expertise et ses innovations au profit d’Orange Tunisie. A ce propos, il a indiqué que plus de 4.000 ingénieurs travaillent dans les Orange Labs, disséminés un peu partout dans le monde pour capter l’innovation là où elle se produit. Il a, également, laissé entendre que France Télécom pourrait créer un Orange Lab en Méditerranée sans préciser le pays d’implantation possible d’un tel centre de recherche. Il a conclu son intervention par souligner qu’il allait signer ce mardi 4 mai 2010 une convention de partenariat entre France Télécom (Orange) et l’école Sup Télécoms (sise au parc technologique d’El Ghazela).


Prenant la parole, M.Thierry Marigny, directeur général d’Orange Tunisie, a présenté le réseau et les offres de lancement du nouvel opérateur. Il a précisé que le réseau de démarrage couvrira 45% de la population Tunisienne au démarrage, dont 40% pour la 3G+. La couverture du réseau, située principalement sur les zones côtières de Bizerte à Djerba, devrait passer à 75% de la population d’ici fin 2010. Marwan Mabrouk a précisé, à ce propos, que le cahier des charges signé par Orange Tunisie stipule l’obligation d’une couverture de 39% au démarrage.

Thierry Marigny a ajouté qu’Orange Tunisie sera un opérateur convergent (Internet et Mobile, 2G et 3G+, en attendant le fixe) dés le départ de ses activités. L’opérateur proposera plus de 50 services dés les premiers jours. Pour le dirigeant, Orange va fournir au consommateur Tunisien « l’illimité grâce aux numéros gratuits 24h/24, la démocratisation de l’Internet avec la clé 3G+ et une promotion de lancement de terminaux 3G+ à 1 DT ».
Marigny a détaillé les offres de démarrage d’Orange Tunisie dont notamment une offre Internet (3G+), les différentes formules de téléphonie (prépayées, forfaits et hybrides) et les équipements (téléphones portables). A ce propos, il a indiqué que la clé 3G+ sera proposée dés le 5 mai à 30 DT/mois. Cette technologie devrait apporter plus de débit Internet et plus de liberté de mobilité aux internautes.


Pour ce qui est des téléphones portables, dix modèles seront proposés au démarrage à 1DT. Le DG d’Orange Tunisie, a par ailleurs, promis les services de télé mobile, multimédia et smartphones avant la fin de l’été 2010. Il s’est félicité du nombre des réservations de numéros qui ont atteint prés de 300.000 à la veille du lancement des activités de l’opérateur.


Au niveau de la distribution, 9 boutiques Orange, 400 points de vente et 200 conseillers clients soutiendront les activités d’Orange Tunisie au démarrage.

© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex