Le Maroc poursuit son développement portuaire dans la foulée de Tanger-Med.

Le Maroc poursuit ses efforts pour l'amélioration et l'expansion de son infrastructure portuaire régionale, dans le sillage du succès du port et de la zone franche de Tanger-Med, inauguré en 2007 et dont la deuxième phase, débutée en 2010 fournira une capacité supplémentaire de 5,2 millions équivalent vingt pieds (EVP) par an, portant ainsi la capacité totale du port à 8,2 millions d’EVP dès sa mise en service en 2016.

Plus de 100 millions de tonnes par an, soit 98% du commerce extérieur marocain passe par les ports, selon la presse locale, citée par Oxford Business Group, qui note l'accroissement constant des relations maritimes entre le pas et ses principaux partenaire commerciaux, comme par exemple l'annonce par le géant français de l’affrètement CMA CGM de son projet de lancer cinq nouvelles lignes de transport maritime d’ici la fin de l’année au départ d’Agadir avec des escales dans plusieurs autres ports marocains, dont Casablanca et Tanger, ainsi que dans divers ports européens.

Le Maroc projette de construire cinq nouveaux ports d’envergure dans le cadre de la Stratégie Portuaire 2030, lancée il y a trois ans, rappelle Oxford Business Group, reprenant les déclarations du ministre marocain de l'équipement Aziz Rabbah. Parmi les projets, le port en eau profonde du complexe Nador West Med, dont la mise en service est prévue pour 2019 ou 2020, sera doté de terminaux dédiés au charbon et aux hydrocarbures, ainsi que d’un terminal à conteneurs et de zones industrielles et de développement. A noter que la Banque Africaine de Développement avait accordé au Maroc un prêt de 1,2 milliard de dirhams (109,6 millions d’euros) – ce qui représente près de 10% du coût total du port- en vue du financement de la construction des infrastructures dans la première phase du projet. La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social, contribueront également au financement du port, respectivement à hauteur de 200 et 175 millions d'euros, le gouvernement marocain et plusieurs autres institutions publiques apporteront les 4,6 milliards de dirhams restants.

Le port Kenitra Atlantique a également enregistré de grand progrès et devrait être inauguré en 2019, il pourrait apporter un soutien logistique à l’usine Peugeot-Citroën dès la mise en service de cette dernière, prévue en 2020. Quant à la construction du nouveau port de Safi, les travaux ont atteint un stade d'avancement de 22%. Pour sa part, le port de Jorf Lasfar devrait entrer en service en 2019 et enregistrer des importations de gaz naturel liquéfié à hauteur de 7 milliards de m³ d’ici 2025, d’après le Ministère de l’Energie.

Themes :

© Copyright Tustex