Les statistiques sur la production de services aux Etats-Unis confirment le ralentissement de l’économie américaine ; Les bourses mondiales subissent une lourde chute ; Vers une nouvelle baisse des taux de la FED [suite]

A mesure que les signes d’une récession de l’économie américaine prennent de l’ampleur, les analystes évoquent de plus en plus la possibilité d’une nouvelle baisse du taux directeur de la FED. La dernière mauvaise nouvelle concernait le secteur des services, considéré comme la pierre angulaire de la première économie mondiale. Dans un rapport publié mardi, les chiffres font état d’une décroissance de l’activité dans ce secteur, la première depuis le 11 septembre 2001. Si une nouvelle baisse du loyer de l’argent parait imminente, il reste à savoir si elle aura lieu avant le 18 mars, date de la prochaine réunion de la FED, cela dépondra en grande partie de la tenue des marchés qui ont déjà entamé une nouvelle chute mardi.

Les bourses européennes et américaine avaient plongé dès l’annonce du recul de la production de services aux Etats-Unis, preuve que l’économie US continue de ralentir. A Wall Street, mardi 05 février, l'indice Dow Jones a plongé de 2,93% et l'indice élargi SP 500 de 3,20%, signant ainsi leur plus fort recul depuis près d'un an. L'indice Nasdaq, à forte composante technologique, a lui abandonné 3,20%. De leurs coté, l'indice DAX de la Bourse de Francfort a perdu 3,36%, le CAC-40 à Paris 3,96% et le FTSE à Londres 2,63%.

Parallèlement, la confirmation du ralentissement de l’économie américaine menace la demande mondiale de brut. Conséquence, les cours pétroliers ont poursuivit leur déclin après la forte baisse enregistrée mardi. Vers 6h20 GMT, le brut léger américain cédait 42 cents, soit 0,48%, à 87,99 dollars le baril, après avoir touché un plus bas du jour à 87,88. Le Brent de la mer du Nord perdait 23 cents, soit 0,26%, à 88,59 dollars.


© Copyright Tustex.

Themes :

© Copyright Tustex