L'agence de notation Fitch a relevé mercredi la note de crédit de l'Arabie saoudite de "A" à "A+" assortie de perspectives stables, citant les excédents budgétaires et extérieurs solides de l'État du Golfe. Le royaume a enregistré un excédent budgétaire de 103,9 milliards de riyals (27,68 milliards de dollars) en 2022, son premier en près d'une décennie, la hausse des prix du pétrole ayant fait grimper les recettes de l'Etat de 31%.
La révision de la note intervient quelques jours seulement après que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, ait annoncé la réduction de sa production de pétrole à partir de mai, comme d'autres membres de l'alliance OPEP+, qui a fait grimper les prix de l'or noir. Les recettes pétrolières représenteront environ 60 % des recettes totales en 2023-2024, malgré les efforts du gouvernement pour développer les secteurs non pétroliers.
La dépendance au pétrole, la faiblesse de certains indicateurs de gouvernance et la vulnérabilité aux chocs géopolitiques restent des faiblesses relatives selon Fitch, qui voit toutefois des signes d'amélioration de ces facteurs.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
30
-
46
-
22
-
39