Le président de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a annoncé lors d’une conférence de presse tenue le 22 janvier 2015, que la BCE va lancer un programme massif d’achats de dette publique et privée (QE).
Ce programme, qui devra débuter en mars, atteindra 60 milliards d’euros par mois jusqu’à fin septembre 2016, soit une enveloppe globale de 1.140 milliards d’euros, jusqu’à ce qu’un ajustement durable sera mis en place pour atteindre l’objectif de contrôle sur les prix en zone euro.
Avec le soutien de nos mesures de politiques monétaires nous attendons une reprise de la demande et dans l’hypothèse d’une augmentation graduelle des prix du pétrole dans la prochaine période, les taux d’inflation devraient augmenter de façon graduelle ultérieurement en 2015 et en 2016, a jouté le président de la BCE.
L’outil traditionnel de la politique monétaire de la BCE qui passe par le taux d’intérêt, n’a pas permis à ce jour de ralentir la chute des prix, il a fallu alors que la BCE s’engage dans un « QE »
L’inflation est en effet passée en territoire négatif en zone euro en décembre (– 0,2%) et devrait le rester sur le début de l’année. Aussi, le principal taux directeur de l’institution a été maintenu à 0,05%, son plus bas niveau historique auquel il campe depuis septembre dernier. 80 % du risque sera supporté par la BCE elle-même, les 20 % restant étant partagés par les banques centrales des pays de la zone euro.
A noter que l'euro est tombé à son plus bas niveau en 11 ans face au dollar, à 1,1455 dollar, après cette annonce très attendue du programme de rachats d'actifs de la Banque centrale européenne.
Themes :
Les articles associés
-
149
-
558
-
974
-
441