La Chine renonce à son statut de pays en développement au sein de l'OMC

Lors d'un forum sur le développement organisé en marge de l'Assemblée générale des Nations unis, la Chine, par la voie de son premier ministre Li Qiang, a annoncé qu’elle ne chercherait plus à bénéficier du traitement spécial accordé aux pays en développement dans le cadre des accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
 
Cette décision vise à renforcer le système commercial mondial à un moment où il est menacé par des guerres tarifaires et des mesures protectionnistes prises par certains pays visant à restreindre les importations, a déclaré Qiang, sans mentionner les Etats Unis, qui réclamaient cette mesure depuis longtemps. Pékin a précisé toutefois que les changements ne concerneraient que les négociations en cours et à venir et non les accords déjà existants.
 
Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l'institution, a qualifié la décision de la Chine de "nouvelle majeure et essentielle pour la réforme de l'OMC". "C'est l'aboutissement de nombreuses années de travail acharné", a-t-elle ajouté.
 
 
© Copyright Tustex