Naguib Sawiris : L'Egypte réalise enfin que le contient africain est un marché majeur où l'investissement constitue une belle opportunité

Homme d'affaires à la tête d'une fortune estimée à 3 milliards de dollars et président du parti vainqueur des dernières élections législatives égyptienne, Naguib Sawiris est revenue sur la politique économique du gouvernement égyptien et celle des ressources que proposent le continent africain, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique.

Concernant les méga-projets qu'a décidé de lancer le gouvernement égyptien, tel que le doublement du canal de Suez ou encore la création d'une nouvelle capitale, Naguib Sawiris s'est montré sceptique concernant la rentabilité de ces chantiers en regrettant que ces efforts financiers ne soient pas portés davantage sur les PME qui représentent la meilleure solution au problème du chômage. De même, créer une nouvelle capitale alors que les bidonvilles s'étendent jusqu'au cœur du Caire est un non-sens, estime l'homme d'affaires.

Cependant, il salue vivement la volonté des autorités égyptiennes de pousser les hommes d'affaires égyptiens vers le reste du continent depuis l'élection de Abdelfattah Al Sissi. L'Egypte semble réaliser, enfin, que le continent africain est un marché majeur qui peut offrir de belles perspectives économiques. En ce sens, selon le fondateur d'Orascom Telecom, investir dans le reste de l'Afrique est une excellente opportunité dans la mesure où le potentiel africain n'a toujours pas été exploité en raison notamment de la pauvreté, de la corruption, de la bureaucratie et des problèmes logistiques, qui freinent les investissements.

Parmi les cibles d'investissement privilégiées en Afrique, le secteur minier vient en tête selon Naguib Sawiris. Il s'agit, en effet, d'un secteur qui est un grand pourvoyeur d'emplois et de revenus pour les Etats africains. De plus, le sous-sol africain n'a pas encore été bien exploré. D'où une réelle opportunité à saisir et il compte bien en profiter en construisant un groupe minier africain aurifère de premier plan.

© Copyright Tustex

Les articles associés

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.