Le chômage va s’aggraver en Tunisie au moins jusqu’à 2020

Le chômage en Tunisie n’a cessé de progresser depuis 2008, une tendance qui va s’aggraver selon les projections de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) publiées dans son dernier rapport, et sera soutenue jusqu’à 2020 au minimum.

Ledit rapport décline des données statistiques relatives à l’emploi et la population partout dans le monde dont la Tunisie, il en ressort ainsi que le taux d’emploi obtenu est de 39,8%. Ce taux est nettement supérieur chez les hommes avec 61,4% alors qu’il est très faible chez les femmes avec 19,1%.

A noter que le taux d’emploi est le rapport entre l’emploi et la population en âge de travailler, il reflète la capacité d'une économie à utiliser ses ressources en main-d'oeuvre. L'OCDE estime que le taux d'emploi est une mesure plus pertinente que le taux de chômage pour évaluer la situation du marché du travail d'un pays. Ce taux a suivi une tendance baissière en Tunisie sur une période de 10 ans en passant de 41,0% en 2008 à 38,3% en 2011. Les prévisions de l’OIT font dégager une aggravation du taux de chômage en Tunisie sur les deux années à venir au moins.

A ce titre, une étude comparative avec des pays ayant un même niveau de développement fait ressortir une progression des capacités de ces pays à utiliser leurs ressources humaines, la Tunisie étant exclue de cette configuration.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.