Walid Kooli (Baromètre du e-commerce) : 30% des achats en ligne se font à travers les réseaux sociaux

Walid Kooli, chargé du business développement à MD Group est intervenu au micro de radio Express FM, afin de parler du premier baromètre du e-commerce. A ce sujet, Il a expliqué que ce dernier a été lancé en partenariat entre MD Web, l’Institut national de consommation ainsi que la chambre nationale syndicale du commerce électronique et de la vente à distance. Walid Kool a indiqué qu’il s’agit d’un projet qui tenait à cœur à toutes les parties prenantes du secteur du digital en Tunisie et qui s’est basé sur un constat à savoir : les indicateurs disponibles actuellement ne sont pas complets et ne permettent donc pas d’avoir une vision globale du secteur du e-commerce en Tunisie.

L’invité d’Express FM a expliqué que la baromètre s’est basé sur une étude auto administrée qui s’est adressée à un échantillon de 1063 personnes. Il en est sorti des indicateurs intéressants sur le potentiel du commerce électronique en Tunisie. En effet, les résultats indiquent que 58% des Tunisiens ont fait des achats en ligne au cours des 12 derniers mois, pas moins de 48% des internautes tunisiens font des achats en ligne tous les mois, 80% d’entre eux sont satisfaits de leurs expériences de commerce électronique et ¾ des répondants ont indiqué être prêt à renouveler cette expérience.

La majorité des transactions en ligne se font avec le cash on delivery, ce qui signifie le paiement à la livraison, à ce sujet, Walid Kooli a expliqué qu’une démarche sera entreprise afin d’inciter au « decasching » et encourager les acheteurs en ligne à effectuer leurs paiements par carte bancaire.

Egalement, autre chiffre très révélateurs : 30% des achats en ligne sont effectués à travers les réseaux sociaux, ce qui est à même de renseigner sur le potentiel de ce canal de distribution digital qu’il faudra développer encore plus.   
 

© Copyright Tustex

Les articles associés