Tunisie : Le PIB augmente de 2,6% à fin septembre 2018

Selon les données publiées par l'INS, l'économie tunisienne a enregistré au cours du troisième trimestre une croissance de 2,6% en glissement annuel, et de 0,5% comparée au trimestre précédent. Le PIB tunisien enregistre ainsi une croissance de 2,6% sur les neuf premiers mois de 2018 contre une croissance de 1,9% enregistrée à fin septembre 2017.

Par secteur, l'INS a fait savoir que les industries manufacturières ont enregistré un léger repli de 0,3% au troisième trimestre 2018 par rapport au 3T2017. Cette régression est principalement due à la baisse de 8,5% dans les industries chimiques, entrainée par une baisse de 22% pour les phosphates. A l'opposée, le secteur du textile, habillement et chaussures a connu une croissance de 1,6% sur la même période, les industries électromécaniques ont vu leur valeur ajoutée progresser de 0,3%, les industries agroalimentaire ont amélioré leur valeur ajoutée de 0,1%, celles des matériaux de construction de 0,9%.

Toujours selon l'INS, les industries non manufacturières affichent une croissance de 3,7% entre juillet et septembre 2018, tirées par l'extraction de pétrole et de gaz, en hausse de 8,5%, avec une moyenne de production de 37,5 mille barils par jour contre 33,7 mille barils par jours durant la même période en 2017, et 70 mille barils par jour en 2010. Le secteur de la construction a également enregistré une hausse de 1,8%, alors que le secteur minier a accusé une baisse de 3,3%, en raison de la baisse de la production de phosphate à 1,1 million de tonnes durant le troisième trimestre 2018, contre 1,2 million à la même période en 2017.

Le secteur des services poursuit sur sa tendance haussières, avec une croissance de 3,3% durant le troisième trimestre 2018, stimulé par les croissances enregistrées dans l'hôtellerie, restauration et café, ainsi que le secteur du transport qui a progressé de 4%, soutenu par le transport aérien. Les Télécoms ont progressé de leur coté de 2,1%, les services financiers de 5,4%. Les services non marchant affiche pour leur part, une croissance de 0,2%.

Enfin, la croissance dans le secteur de l'agriculture et pêche a atteint 8,3% sur le troisième trimestre de l'année en cours.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.