Tunisie : Inauguration du siège social de la BMICE

Le siège de la Banque Maghrébine d'Investissement et du Commerce Extérieur (BMICE) a été inauguré le 9 mai 2017, dans la zone du Lac 2, à Tunis, lançant ainsi le démarrage effectif de la Banque, après plus de 26 ans d'attente.

L’accord pour la création de la BMICE a été signé entre les autorités des cinq pays maghrébins lors de la cinquième conférence régionale sur l'intégration économique maghrébine, qui s'est déroulée en Mauritanie, et c'est la Tunisie qui a été choisie pour abriter le siège social de la BMICE.

La BMICE est dotée d'un capital souscrit de 150 millions de dollars et vise l'instauration d'une économie intra-maghrébine, à travers des échanges commerciaux et le renforcement de la circulation des biens et des capitaux entre les pays de l’UMA. Une mesure d’autant plus nécessaire que le taux des échanges entre ces cinq pays serait de 3 %, selon les derniers chiffres de la Banque Mondiale.

L'ex-secrétaire d’Etat à la coopération internationale, Noureddine Zekri, a été nommé au poste de directeur Général de la BMICE et secondé par le Mauritanien Sidi Mohamed Biya, alors que l'ex-ministre des Finances algérien, Mohamed Jalleb, sera à la tête du conseil d'administration de la Banque.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.