Taieb Ketari : L’utilisation des énergies renouvelables et alternatives ne dépasse pas les 30% en Tunisie

Le membre du bureau exécutif de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), Taieb Ketari a déclaré ce jeudi 26 octobre 2023, sur les ondes de radio Express FM, que ce que l'État a entrepris en matière de concentration des panneaux photovoltaïques au cours des dernières années est très bien, soulignant qu’il existe de nombreux privilèges pour ceux qui font installer ces panneaux dans leurs maisons, ce qui d’ailleurs, a contribué à réduire le coût de la facture énergétique. Il a ajouté que les lois changent, mais selon un rythme plutôt lent, et ce, en référence au projet de loi de finances au titre de 2024, qui prévoit la réduction des taxes sur l’importation des voitures et des vélos électriques dans le cadre de l'encouragement de l'utilisation des énergies alternatives et renouvelables.

Dans le même propos, Taieb Ketari a indiqué qu'il existe d'importantes facilités dans de nombreux pays voisins en ce qui concerne les investissements dans le secteur des énergies renouvelables et alternatives, appelant l'administration à travailler plus rapidement dans ce secteur, surtout à la lumière des changements produits dans le monde. Il a souligné qu'un certain nombre d'entreprises est devenu obligé d'adopter des énergies alternatives afin d’assurer la continuité des exportations à l'étranger, estimant que l'État est encore en retard dans ce domaine. D’ailleurs, il serait raisonnable de se précipiter en vue de mettre en place des procédures et appliquer des décisions dans ce domaine.

L’invité d’Expresso a souligné que le recours aux énergies renouvelables et alternatives n'est plus une option, mais plutôt une nécessité, précisant l'existence d'importantes capacités et compétences tunisiennes dans ce domaine. Et d'expliquer que le secteur énergétique se développe dans le monde à une vitesse grand V; Or, la Tunisie n'a pas suivi ce rythme, notant que l’utilisation de ces énergies à raison de 20 et 30% reste insuffisante. En effet, ce taux doit être dépassé d'au moins 70%.

© Copyright Tustex