Stress hydrique : la Tunisie 30ème au classement de World Resources Institute

Le Think Tank basé à Washington, le World Resources Institute, a publié sa dernière version du Water Risk Atlas, qui consiste en un état des lieux du stress hydrique sur le plan mondial en mettant en exergue les pays dont la situation commence à devenir alarmante.

Ainsi, dans cet état des lieux, les 17 pays qui sont confrontés à des niveaux extrêmement élevés de stress hydrique, l’agriculture irriguée et les industries consomment en moyenne plus de 80% de l’eau disponible en surface et dans les nappes phréatiques, chaque année. De ces 17 pays, 12 d’entre eux sont situées dans la région MENA. Il s’agit du Qatar (1er), le Liban (2ème), la Jordanie (5ème), la Libye (6ème), le Koweït (7ème), l’Arabie Saoudite (8ème), les EAU (10ème) et le Bahreïn (12ème).

Sur le plan maghrébin, c’est le Maroc qui est le plus « stressé » avec sa 23ème position juste devant l’Algérie (29ème) et la Tunisie (30ème). Pour remédier à ce grave problème, World Resources Institute appelle à traiter et réutiliser l’eau. Le Think Tank explique d’ailleurs que 82% des eaux usées de la région MENA ne sont pas réutilisées alors qu’elle peut générer une nouvelle source d’eau propre.

Il est à rappeler que le stress hydrique a enregistré une nette augmentation ces dernières années, conséquence de la hausse de la consommation mondiale. Cette dernière aurait doublé depuis les années 60 d’après les rapports des experts.

© Copyright Tustex