Invitée sur les plateau de radio Express FM, la ministre des Finances, Sihem Namsia a apporté une précision quant au fait que les sociétés de commerce international ne faisaient pas partie de sociétés dites totalement exportatrices selon la loi en vigueur car elles ne remplissent pas les conditions d’attribution de la qualité des sociétés totalement exportatrices. Elle a ajouté que ces dernières ne sont pas les seules à être concernées par la suspension du régime suspensif de la taxe sur la valeur ajoutée. D’ailleurs, a-t-elle précisé, la Tunisie tend vers une révision de ce régime afin qu’il puisse concerner toutes les entreprises.
Dans le même registre, Sihem Namsia a expliqué qu’il y a une orientation vers l’application du système de restitution des crédits de TVA par l’Etat soulignant que cette mesure remplace l’octroi dudit avantage en amont et prévoit que l’entreprise concernée en bénéficie lors de l’accomplissement de toutes les conditions nécessaires à savoir : une fois l’opération d’exportation établie. La ministre des Finances a indiqué que cette disposition vise à alléger les dépenses fiscales de l’Etat dont il est chargé à travers l'octroi des avantages aux entreprises qui au final lui coûtent chers.
De plus, Sihem Namsia a rappelé que la restitution de la TVA se fera par l’Etat dans un délai qui ne dépassera pas les 7 jours. Aussi, le contribuable pourra demander l’établissement d’une révision approfondie de son crédit de TVA. Et d’ajouter que la Loi de finances 2022 prévoit de permettre aux entreprises totalement exportatrices l’écoulement de leur production à raison de 50% de leur chiffre d’affaires sur le marché local. En outre, la ministre des Finances a expliqué que le pays a mis en place une ligne de financement au profit de l’économie sociale et solidaire offrant la possibilité aux diplômés du supérieur de bénéficier d’un crédit d’investissement à hauteur de 150 mille dinars.
Par ailleurs, s’agissant des compensations des hydrocarbures, Sihem Namsia a souligné que la Loi de finances 2022 prévoit d’inclure un système d’ajustement automatique à hauteur de 3% et ce, dans le cadre d’une possible augmentation des prix à l’échelle internationale. Et de préciser que le système de compensation sera certes révisé mais il ne sera pas pour autant supprimé.
Themes :
Les articles associés
-
2135
-
663
-
724
-
925