Sami Zaoui : Il existe un réel risque de désindustrialisation de certains secteurs économiques clés

Le membre du Conseil des analyses économiques et sociales, Sami Zaoui a fait le point sur le plan de relance 2019-2020 lors de son passage sur les ondes de radio Express FM. Ce rapport établi par le Conseil se présente sous la forme d’un rapport qui renferme pas moins d’une centaine de mesures horizontales et sectorielles assorties des conditions propices pour la réussite de leur mise en oeuvre.

Sami Zaoui a expliqué que ledit rapport étudie principalement deux dimensions de la relance économique. Il s’agit de la croissance et l’emploi ainsi que de l’inclusion sociale et régionale. L’objectif recherché derrière la conception du rapport est la mise en application des 100 mesures dans le cadre de la loi de Finances 2019. Parmi ces mesures, celle d’un moratoire relatif aux impôts des entreprises, la bonification des taux d’intérêt et notamment un taux d’impôt unifié sur les sociétés offshore et onshore à hauteur de 13%.

Par ailleurs, Sami Zaoui a indiqué que les mesures en question ont été réfléchies de manière à correspondre aux différents enjeux actuels. Il a expliqué à cet effet, que les enjeux sont essentiellement le risque de désindustrialisation dans les secteurs du textile, de l’automobile et notamment du tourisme, ainsi que le risque d’absence d’investissement s’y ajoutant la dépréciation de la valeur du dinar et l’absence d’une visibilité quant au rendement des investissements. Sami Zaoui a recommandé la reprise de la production des énergies comme recommandation et ce, au niveau de l’activité du pétrole et du phosphate dans le but de remédier à la dévaluation du dinar et instaurer à nouveau ainsi un certain équilibre au niveau de la balance commerciale. 

Tags :

© Copyright Tustex