Mohamed Kraïem, le PDG de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), est intervenu sur les ondes de radio Express FM, ce mercredi 7 février 2024, afin de discuter de la situation de la caisse et de sa capacité à continuer à fournir des soins aux affiliés sociaux, tels que les retraités. A cet effet, il a fait part de sa vision quant au nouveau rôle que la Caisse envisage de jouer en soulignant l'existence d’importants défis démographiques à relever en vue d’opérer une réelle amélioration sur le taux de couverture sociale. En effet, l’invité d’Expresso a expliqué qu’il est question d’une amélioration qui ne peut se faire uniquement à travers la hausse du taux de natalité mais plutôt à travers la création de la richesse ainsi que de l’emploi dans le but d'accroître les revenus.
Dans le même sillage, Mohamed Kraïem a indiqué qu’il est nécessaire d’améliorer le système de la retraite complémentaire et ce, en sensibilisant les affiliés à s’y inscrire. De plus, il a souligné que la situation financière de la CNSS était favorable et que les résultats obtenus ont dépassé les prévisions. Cela est expliqué par les mesures prises par la CNSS, à l’instar du recouvrement des dettes et la réduction des impayés. Le déficit a été réduit, donc la situation financière est stable et la CNSS n'a pas de grandes inquiétudes. Bien qu'il y ait un déficit comptable, la trésorerie est gérée efficacement et les pensions de retraite sont payées.
En ce qui concerne l'amnistie sociale, le PDG de la CNSS a déclaré que cette mesure faisait partie du rôle social de l'État. Il a ajouté que cette disposition avait été mise en place en 2022 et qu'elle avait permis à la caisse de gagner au moins 500 millions de dinars. Et de poursuivre qu’il s'agit d'une somme importante et les dettes ont pu être payées envers les établissements de santé. Cette année, l’objectif est de permettre aux entreprises privées de régulariser leur situation tout en tenant compte de leur situation financière. En règle générale, la période d'amnistie débutera en mars et durera six mois. Ce sera d’ailleurs, la dernière opportunité pour les entreprises d'être en règle avec la CNSS.