Le Ministère des finances et la Banque Mondiale élaborent une feuille de route pour améliorer l’accès au financement des TPME

Le ministère des finances et la Banque Mondiale ont élaboré, conjointement, une feuillet de route pour améliorer l’accès au financement des très petites et moyennes entreprises , en collaboration avec de PwC,  cabinet de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale.
 
Les recommandations de cette feuille de route s’articulent autour de trois axes, le financement par l'endettement, par les fonds propres et par les structures et mécanismes d’appui aux TPME. 
 
Le document a été présenté lors d'un séminaire organisé à Tunis, sur le thème «Améliorer l’accès au financement des TPME en Tunisie». Le représentant de PwC, Khaled Bettaieb, a indiqué que feuille de route vise à identifier des solutions aux problèmes de financement auxquels sont confrontées les TPME, à cause de l’absence de garanties, mais notamment du manque de publication d'états financiers clairs, lesquels sont indispensables pour les institutions financières, rapporte l'agence TAP. 
 
Parmi les recommandations, le dépôt par les TPME de leurs états financiers au registre national des entreprises (RNE), pour les rende accessibles aux établissements financiers, mais également de donner aux banques l'accès aux informations sur "les effets de commerce impayés" qui sont en circulation, d’autant plus qu’une bonne partie de l’activité de ces entreprises se réalise moyennant des crédits fournisseurs, matérialisés par des lettres de change. 
 
Pour ce qui est du financement par des fonds propre, il est prévu de réglementer l’accès des TPME au financement des Sociétés d'Investissement à capital à risque (SICAR) ou auprès de la bourse. Le document recommande par ailleurs, la mise en place d'une plateforme pour informer les entreprises des mécanismes de financement, les incitations destinées au TPME, ainsi que les acteurs de financement.
 
La responsable des opérations au Bureau de la Banque Mondiale (BM) a Tunis, Asma Ben Abdallah a souligné que 30% des entreprises tunisiennes trouvent des difficultés lorsqu'elles soumettent leurs demandes de financement, et seulement 30 à 50% obtiennent un crédit bancaire. Parmi les causes, la responsable site l'insuffisance de garanties, la faible qualité des états financiers quand ils existent...
 
Le Gouverneur de la Banque Centrale, Marouane El Abassi, qui prenait également part à l'évènement,  a souligné l’importance des recommandations présentées dans la mesure où elles pourront faire mûrir les réflexions sur certaines pistes de réformes en l'occurrence, la garantie d'une information plus fiable en vue de fournir aux investisseurs et bailleurs une meilleure appréciation des risques. Le patron de la BCT a profité du séminaire pour présenter les projets en cours, dont la refonte de la centrale d'informations de la BCT, et le renforcement du rôle du RNE dans la collecte des états financiers. 
 
De son coté, Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des finances, a souligné l'importance de mettre en place un écosystème favorable à la croissance des TPME, qui représentent, rappelons le, plus de 90% du tissu économique tunisien, et plus de 50% des emplois du secteur privé. 
 
© Copyright Tustex