La directrice de la communication du Fonds Monétaire International (FMI), Julie Kozack a rappelé, lors d'une conférence de presse, qu'une mission de consultation était prévue du 5 au 19 décembre en Tunisie, a été reportée par les autorités. Kozack affirme que le Fonds est un partenaire solide de la Tunisie et reste prêt à mener les consultations au titre de l'article IV et à continuer à soutenir les efforts de réforme.
L'organisation internationale a placé, le 5 janvier, la Tunisie dans sa liste négative qui regroupe les pays dont la conclusion des consultations a pris des retards dépassant 18 mois, en plus du délai normal de 15 mois, pour des raisons diverses. Cette nouvelle donne pourrait compliquer l’accès de la Tunisie aux financements extérieurs, affirment certains économistes, alors que d'autres soutiennent qu'il s'agit d’une "procédure purement administrative" qui concerne plusieurs pays.
La Tunisie prévoit, dans le cadre du budget 2024, la mobilisation de crédits à hauteur de 28,4 milliards de dinars, dont une enveloppe de l’ordre de 16,4 milliards de dinars devrait provenir d'emprunts extérieurs.
Themes :
Les articles associés
-
88
-
19
-
51
-
117