Le FMI estime que la loi de finances de 2018 reflète " l'engagement des autorités à traduire leurs ambitions de réforme en actions"

Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Björn Rother a séjourné à Tunis du 4 au 6 octobre pour examiner les perspectives économiques et les politiques économiques que les autorités entendent mettre en œuvre dans le cadre de leur programme de réformes économiques appuyé par un accord quadriennal au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC).  

Le Chef de mission pour la Tunisie a ainsi indiqué en marge de sa visite, que pour le FMI comme pour l'équipe économique du nouveau gouvernement,  la création d’emplois et la maitrise de la dette publique doivent être au centre de tout effort de réforme économique. Il a rappelé que la masse salariale en Tunisie est parmi les plus élevées au monde et absorbe la moitié des dépenses publiques, et doit impérativement faire l’objet d’une meilleure gestion. La mission a par ailleurs noté « l'engagement des autorités à traduire leurs ambitions de réforme en actions dans le projet de loi de finances de 2018 », a déclaré Björn Rother, insistant sur la modernisation de la fonction publique, l’amélioration de la gouvernance et la surveillance des entreprises publiques déficitaires et la visibilité à apporter au système de sécurité sociale comme réformes structurelles cruciales pour réduire les risques budgétaires et rendre l’ensemble de l'économie plus compétitive.

Pour Björn Rother, les investissements par le biais de partenariats public-privé (PPP), exécuté dans le cadre adequat, pourraient améliorer la qualité de l'infrastructure et aider à libérer des ressources pour d'autres dépenses prioritaires en matière de santé et d'éducation.

A noter que discussions sur les politiques économiques des autorités tunisiennes appuyées par l'arrangement au titre du MEDC se poursuivront à Washington lors des réunions annuelles du 13 au 15 octobre. 

© Copyright Tustex