La franchise un des moyens de lutter contre le commerce parallèle (Mounir Mouakhar - CCIT)

Mounir Mouakhar, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Tunis (CCIT) est revenu dans le cadre d’une interview sur RTCI à l’occasion des 130 ans de la création de la chambre, sur le rôle de l’institution qui est l’animation, la croissance ainsi que le développement économique, en apportant tous les services nécessaires aux entreprises tels que le partenariat, la formation, la livraison de documents importants à savoir le certificat d’origine.

Le responsable est revenu sur le concept de la franchise dans la mesure où il permet la création d’emplois. Il a annoncé à cette occasion, la tenue du « salon de la franchise », les 2 et 3 décembre prochain avec la participation d’un certain nombre de franchiseurs. Ce salon a pour objectif le développement de ce concept en Tunisie ainsi que de permettre aux jeunes de créer leurs propres projets sans pour autant prendre beaucoup de risques. M. Moakhar a rappelé l’implantation de deux marques américaines dans notre pays et la mise en place du fonds d’investissement américain qui va permettre de garantir 70% du projet et le jeune promoteur n’aura qu’à apporter les 30% restants. Il a déclaré que la franchise tunisienne à l’étranger est aussi au cœur d’une action de promotion au même titre de la franchise étrangère.

Le président de la CCIT a expliqué que la franchise permet, notamment, de lutter contre le commerce parallèle en fournissant un produit dans le cadre de l’économie formelle qui répond aux exigences et attentes du consommateur tunisien.

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Tunis se prépare également pour trois événements majeurs pour lesquels elle a été sélectionnée, il s’agit de : Med Diet, Green Med Initiative, et Foster In Med. .

Le projet « Med Diet » financé par l’UE et initié par la chambre de commerce italienne, a pour objectif la sensibilisation des restaurants en Tunisie et dans 6 pays méditerranéens, à utiliser des produits tunisiens et par la suite la labellisation de près de 60 restaurants avec la participation d’experts en alimentation, des chefs de cuisine et une délégation spécialisée, qui vont donner ce label de qualité et d’utilisation de produits méditerranéens.

 

© Copyright Tustex