La Banque Centrale renforce son partenariat avec la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank)

Fethi Zouhaier Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a reçu, mardi 25 novembre 2025, George Elombi, nouveau Président de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et Président de son Conseil d’administration, accompagné de sa délégation.
 
La rencontre a porté sur les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre les deux institutions, compte tenu du rôle essentiel que joue Afreximbank dans le soutien à l’économie nationale, notamment à travers la mise à disposition de lignes de financement à des conditions avantageuses destinées à l’appui budgétaire, au renforcement des réserves en devises et au financement de projets de développement prioritaires. Elle a également permis de passer en revue les principaux mécanismes et programmes que la Banque met à la disposition des pays africains pour promouvoir le commerce intra-africain et encourager l’investissement au sein du continent, ainsi que les opportunités permettant à la Tunisie d’en optimiser l’utilisation.
 
À cette occasion, le Gouverneur de la Banque Centrale a salué la solidité des relations entre les deux parties et mis en exergue le rôle positif et continu d’Afreximbank dans l’accompagnement des efforts nationaux visant à faire face aux défis financiers et économiques. Il a également souligné la volonté de la Banque Centrale de renforcer davantage la coopération avec cette institution africaine et de l’élever à de nouveaux paliers, contribuant ainsi à la stabilité et favorisant une croissance inclusive et durable.
 
À l’issue de la rencontre, les deux parties ont convenu de poursuivre leur action conjointe, d’élargir les domaines de coopération et de renforcer la présence de la Tunisie dans l’espace économique africain, tout en veillant au suivi des programmes de financement en cours et à la préparation de futurs dispositifs d’appui, de manière à soutenir davantage l’économie nationale et à renforcer la présence de la Tunisie dans l’espace économique africain.
© Copyright Tustex