Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ferid Belhaj a annoncé que son mandat arrivera à son terme au 31 mars 2024. A ce titre, il se rend en Tunisie en vue de présenter son successeur, Ousmane Dione. Intervenu dans le cadre de l’émission “Midi Show” sur radio Mosaique FM, il a indiqué qu’un nombre de projets est en cours de réalisation et ce, sous l’égide d’un partenariat entre la Banque mondiale et la Tunisie. Ferid Belhaj a précisé que le 25 mars prochain, la BM accordera à la Tunisie une enveloppe de 524 millions de dollars dont 300 millions de dollars seront dédiés à la situation de stress alimentaire et 120 millions de dollars à l'infrastructure. Et d’ajouter que la même enveloppe a été accordée au pays au cours des dernières années.
Dans le même sillage, le vice-président de la BM a expliqué que ces prêts ont été mis à la disposition de la Tunisie avec un taux d’environ 5%, assortis de cinq ans de grâce en ce qui concerne le remboursement. Ferid Belhaj a, par ailleurs, indiqué que la Banque mondiale ne pouvait être assimilée ni au Fonds monétaire international, ni à l’Unesco. En effet, il a expliqué que le fondement des relations entre l’Institution de Bretton Wood et les pays partenaires est la crédibilité accordée au travail accompli. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’observer cet aspect par le biais d’une approche proactive et analytique relayée dans des rapports d’expertise. De plus, il a souligné que la Tunisie a pu bénéficier de plus de 3,5 milliards de dollars au cours des sept dernières années. Et de mettre l’accent sur l’importance de l’échange d'expérience entre la Banque centrale de Tunisie et la Banque mondiale.
Par ailleurs, Ferid Belhaj a estimé que les discussions ne devraient pas porter uniquement sur la question de la privatisation ou non des entreprises publiques. Il a jugé plus opportun de se concentrer sur les raisons ayant conduit à leur déficit et opérer par la suite une réforme et une restructuration. En outre, il a évoqué le projet Elmed et souligné son importance en précisant que le rapport publié par la BM il y a quelques jours, représente une véritable sonnette d’alarme. Et de poursuivre que ledit rapport comporte des photos illustrant l’impact du changement climatique sur les plages de Hammamet. Selon Ferid Belhaj, il est essentiel d’entamer un partenariat qui s'inscrit dans le cadre de ces questions de haute importance.
Themes :
Les articles associés
-
36
-
99
-
61
-
76