Ali Koôli : Nous aurons une dette de 16 milliards de dinars à rembourser en 2021

Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’appui à l’Investissement, Ali Koôli a indiqué, lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, que les prévisions faites au titre de la Loi de Finances 2020 ont tablé sur un taux de croissance de l’ordre de 3% sur l’année. Néanmoins, au premier trimestre, le taux de croissance enregistré a été de -2% et au deuxième trimestre, il a été de -22%, fortement impacté par la crise du Covid-19. Ali Koôli a expliqué que la Tunisie connait actuellement un repli économique de l’ordre de 24%, soit 12% le semestre, ce qui affecte les recettes de l’Etat.

Citant à ce titre, l’exemple des prévisions quant aux recettes fiscales et non fiscales qui tablaient sur 36 milliards de dinars pour 2020, elles seraient de l’ordre de 30 milliards de dinars. Les recettes de l’Etat ont baissé et il a y eu également des dépenses supplémentaires suite à la crise sanitaire due au COVID-19, l’Etat a besoin de trouver 11 milliards afin de pouvoir finir l’année 2020 et honorer tous les engagements du pays.

S’agissant des moyens envisagés afin de combler le déficit, Ali Koôli a reconnu que la tâche ne sera pas aisée tout en affichant un certain optimisme. Il a expliqué que la liquidité est bien disponible sur le marché et que cela représente une opportunité pour les banques, les assurances ainsi que les sociétés de leasing afin de racheter les bons de trésor de l’Etat. Cela permettra de fournir un appui à l’Etat ainsi que le financement requis. 

En ce qui regarde la dette de la Tunisie, le ministre de l’Economie a indiqué qu’elle demeure un problème avec un remboursement à effectuer de l’ordre de 16 milliards de dinars en 2021, soit six milliards de plus cumulés entre 2019 et 2020. Ali Koôli a déclaré à cet effet, que les modalités de remboursement de cette dette seront discutées avec les partenaires financiers de la Tunisie. Par ailleurs, et sur la question de la loi de la relance économique, le ministre de l’Economie a indiqué qu’il y aura une batterie de mesures relatives à l’intégration du secteur informel. Il a précisé que la totalité des sommes qui seront récupérées dans le cadre de la cette loi de réconciliation seront injectées en vu de réduire le déficit.
 

© Copyright Tustex