
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a publié les données arrêtées au terme des 8 premiers mois de 2025, on note une baisse de 8,2% de la production totale d’énergie de la Tunisie sur un an toutefois, la consommation nationale s’établit en hausse de +4,6%. La baisse des ressources nationales produites concerne le pétrole brut (-9,3% en g.a) et le gaz naturel (-6,4% en g.a) et autres tels que le GPL et la redevance gaz algérien.
L'électricité primaire produite à partir des renouvelables : vent, soleil, hydroélectrique, etc. qui ne représente que 2,8% du total des ressources produites par la Tunisie, a augmenté de +13,8%.
La hausse de la consommation d’énergie est attribuable essentiellement au gaz naturel (+8,2% en g.a) cependant que la consommation de produits pétroliers n’a augmenté que +0,8% en g.a. Au total, la Tunisie affiche à fin août 2025, un déficit énergétique de 4144 KTEP-PCI pour une production nationale de 2366 KTEP-PCI. Un déficit qu’elle doit importer pour assurer la couverture de ses besoins en énergie soit, un taux de dépendance énergétique de l’ordre de 63,7% contre 58,6% à la même date de l’an dernier et seulement 7,5% à fin août 2010.
(Selon TEMA)














































