Compagnie Tunisienne de Forage (CTF) : Très fort intérêt pour la privatisation de la société: Plus de dix manifestations de candidats potentiels [suite]

Il semblerait que l’appel à manifestation d’intérêt pour la cession d’un bloc d’actions de la Compagnie Tunisienne de Forage (CTF) ait suscité un grand intérêt de la part de candidats potentiels. En effet, plus d’une dizaine de candidats auraient déposé leurs manifestations d’intérêt à la date du 30 juin 2008 prévue comme dernier délai pour l’opération.

IL est à rappeler que la CTF a été créée en 1981 et est filiale de l’ETAP à hauteur de 90% de son capital. Le reste des participations est détenu à raison de 4% par la STIR, 4% par l’Office National des Mines (ONM) et 2% par la SNDP.

La Compagnie Tunisienne de Forage (CTF), dirigée par Monsieur Noureddine Chérif, fournit des prestations de services de forage et d’entretien de puits d’hydrocarbures (pétrole et gaz) de 2500 à 6000 m de profondeur. A ce titre, la CTF opère sur 6 plateformes (4 on-shore et 2 off-shore).

En 2006, la Compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 29,2 millions de DT, soit 27,5 millions de $ (+ 7% par rapport à 2005) pour un résultat de 5,4 millions DT (4,7 millions de $). Les performances de 2007 seraient supérieures à celles de 2006.

Les « Partenaires Stratégiques » candidats à la reprise du bloc d’actions de la CTF doivent remplir certains critères attestant leur expérience dans le domaine du forage.
Les candidats pré-qualifiès recevront un dossier d’appel d’offres et pourront mener leurs travaux de « due diligence » en vue de remettre par la suite une offre d’achat.

La clôture de l’opération de cession est prévue pour le troisième trimestre 2008.
 

© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex