A l'occasion de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire de TUNISAIR, M. LAARIF le PDG de la compagnie a rassuré les actionnaires présents

A l'occasion de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire de TUNISAIR, M. LAARIF le PDG de la compagnie a rassuré les actionnaires présents en dissipant leurs craintes quant aux perspectives futures qu’il considère lui plutôt prometteuses. Le président de l'assemblée a aussi rappelé les raisons des contre-performances de 1999, analysant l'impact laissé par les coûts de renouvellement de la flotte sur les charges d'exploitations (amortissements et charges de financement).


Mis à rude épreuve par une concurrence plus soutenue, le chiffre d'affaires de TUNISAIR a connu toutefois une légère augmentation de 1,3% pour s'établir à 652 MDT alors que la part de marché dans le trafic international régulier et supplémentaire s'est consolidé de 0.6 points à 59,5%.


La concurrence acharnée sur le marché international a entraîné une guerre de prix, conjuguée à l'appréciation du dollar contre le dinar et la flambée des prix du carburant et des droits dans les aéroports étrangers, tout cela a contribué au rétrécissement des marges. Le résultat opérationnel a chuté de 82% et le bénéfice net de 43,7%, s'élevant respectivement à 5,82 MDT et 12,66 MDT.

Sur le plan des charges, il faut souligner la stabilisation des frais de personnel suite à une politique volontariste de compression de ces coûts. Le rapport annuel montre que les points forts de l'exercice achevé sont ceux relatifs à la capacité d'endettement jugée bonne et à l'abondance de la trésorerie.

Pour l'année 2000, la compagnie a fait savoir qu'elle choisira un bureau d'étude américain pour lancer une étude commerciale stratégique l'aidant à exploiter d'une manière optimale ses nouvelles acquisitions pour les 5 prochaines années. TUNISAIR entend aussi se défaire des contrats de location d'avions trop coûteux préférant dorénavant s'approprier ses avions par des contrats leasing ce qui lui fait gagner plus de 18 MD pour 2000 seulement.
Selon les attentes du conseil ceci pourrait compenser les pertes subies sur le marché libyen estimées à 40 MD après la levée de l'embargo. La reconquête de ce marché est un objectif primordial pour la direction qui entend ouvrir une agence à tripoli.

Un partenariat stratégique a été scellé avec AIR FRANCE, l'un des leaders mondiaux du transport aérien. Il serait question de dynamiser la présence de la compagnie sur le marché français qui représente 72,1% du trafic global et améliorer par la même voie la qualité de services fournis sur ces lignes.

Finalement, l'assemblée qui a duré plus de 4h a obtenu l'approbation des actionnaires pour une parité de 1 pour 10 dans le cadre de la prochaine attribution gratuite prévue pour le 03 juillet. Un dividende de 0,950 DT par action ancienne et 0,475 DT pour la nouvelle gratuite sera également payé à partir du 1er juillet.