Au siège de l’AIB s’est tenue hier, mercredi 24/10/2007, la communication financière de la SIPHAT sous la présidence de son PDG, Mr Maher Kamoun. L’occasion a été de revenir sur les réalisations de la société au cours d

Au siège de l’AIB s’est tenue hier, mercredi 24/10/2007, la communication financière de la SIPHAT sous la présidence de son PDG, Mr Maher Kamoun. L’occasion a été de revenir sur les réalisations de la société au cours du troisième trimestre de l’année 2007 ainsi que sur ses perspectives d’avenir.

Le management a débuté son discours par la présentation de la société mettant, comme d’habitude, en relief l’importance stratégique de la société dans un secteur composé de 29 unités. C’est une réponse indirecte aux rumeurs qui circulent sur la privatisation de la société et que le Président de la Société trouvent infondées. SIPHAT est la compagnie la plus expérimentée du secteur pharmaceutique outre qu’elle est la plus importante, et donc a toujours suscité un intérêt majeur de la part des plus hautes autorités du pays, martèle M. Kamoun. La société appartient à un secteur industriel stratégique pour l’économie locale et commence à réaliser des percées encourageantes au niveau de l’export grâce aux efforts des pouvoirs publics. Sur le plan socio-économique, SIPHAT joue pleinement son rôle d’employeur des jeunes diplômés. La SIPHAT a, depuis sa création, investit 41 MD, soit 15,8% du total des investissements du secteur. Mr Kamoun a, par ailleurs, mis l’accent sur la large gamme de produits offerte par la société, se réjouissant du fait que c’est la seule entreprise de fabrication de médicaments qui dispose d’un laboratoire de développement et de recherche lui permettant d’introduire sur le marché, en moyenne, cinq nouveaux produits par an.

Concernant les résultats, le CA du 3T07 a progressé de 12,3% par rapport à l’année 2006 et de 3,29% sur les neuf mois s’élevant fin septembre à 30,645 MDT, conformément aux prévisions, même si la forme sèche a baissé de 2,44% dans l’officinal et de 15,2% dans l’hospitalier, des baisses dues principalement aux nouvelles installations à peine mises en fonction. Côté export, et sous ces différentes formes, la société a réalisé une légère croissance de 3%. La valeur de la production a connu le même sort, soit une évolution de 8,17% au 30/09/07.

S’agissant des réalisations, il y’a lieu de constater la construction de trois dépôts d’une superficie de 3000 m² pour un coût de 1MDT, qui s’est achevée en 2006 ainsi que d’un nouveau laboratoire pour les formes sèches, fonctionnel depuis le début de 2007 et de la mise en phase d’un système informatisé de gestion intégrée.

Du côté des projets en cours, Mr Kamoun a mis en évidence l’aménagement d’un nouveau laboratoire devant abriter les ateliers de production de la nouvelle société constituée en Joint Venture avec les laboratoires Pierre Fabre. L’importance de cette collaboration va renforcer l’exportation des produits de la société, vu que 50% du CA de ce projet doit être destiné à l’export, ce qui va assurer un avenir sécurisant permettant d’atteindre les 8 MD au dernier trimestre de 2008 selon les prévisions.

Le PDG a conclu son discours par la présentation des perspectives visées par la société pour l’année 2008, soit d’une part, un CA de 41MD (contre 40MD prévu pour 2007), un investissement de 5,7MD et un résultat escompté de 2,9MD. D’autre part, la société envisage, sur le front de l’export, de continuer le renforcement des flux réguliers avec le Yémen et le Sénégal ainsi que sur l’Algérie et la Libye. Sur ces deux derniers marchés limitrophes, SIPHAT comptera sur des stratégies de partenariat win-win pour les deux parties.