Semaine du 3 Novembre

Numéro : 
44

La place a maintenu une tendance baissière en dépit d'un léger redressement de courte durée en milieu de semaine. Le TUNINDEX cédait 1.7% à 1380,40 points se cantonnant dans un sentiment de faiblesse toujours persistent qui finira par écorner les gains acquis. Les financières plutôt résistantes ont apaisé ce sentiment terminant inchangées.

SOTETEL s'est doté de plus values respectable avec 3% et 2,18% respectivement dans l'ancienne et la nouvelle remontant à 176,9 et 165 DT. La ligne secondaire qui se débattait à quelques encablures des 150 DT la semaine dernière s’est vite ressaisie atteignant un plus haut de 172,400 DT tôt dans la journée du jeudi suite au retour décisif de la demande. Les investisseurs sont à nouveau attirés par l'écart de prix entre les deux lignes, voulant dénicher la nouvelle à moins de 170 DT, après que la réunion des analystes avec l'état-major de SOTETEL ait pu en quelques sorte atténuer les craintes des premiers quant aux perspectives de croissance de la firme. Les investisseurs ont bien été rassurés pour l'année 2001 qui verra vraisemblablement les revenus croître de 30% mais sont restés sur leur faim quant à l'année présente qui sera moyenne sans plus.

TAIR s'est retranché derrière les 11 DT au terme de 4 réservations successives à la baisse perdant plus de 19%. L'offre cumulée des titres établie à plus de 35,000 unités mercredi n'a pas trouvé de contrepartie. Pourtant, la physionomie de la fin de la semaine suggérait une réapparition de la demande qui mettrait un terme au cycle baissier au cours des prochains jours. Certains analystes soutiennent que les variables exogènes qui ont induit les pertes colossales dans l'exploitation de TAIR, estimées à 20 MD, auraient tendance à s'inverser d'un jour à l'autre.

La forte moins value de SFBT qui perdait 3,21% sur toute la semaine a été la plus pesante sur le marché, le titre représente 20% de la capitalisation totale qui baissait à 3,83 MD. Tout au long des séances de cotation, le cours a connu des écarts importants induisant une plus grande incertitude pour les investisseurs dont beaucoup ont déjà fait de cette valeur un choix stratégique d'investissement. Certains observateurs s’attendent à ce que le troisième trimestre de la firme soit tout aussi bon que le deuxième ce qui devrait se traduire par une croissance soutenue des ventes sur toute l’année.

Les titres de la finance étaient diversement orientés au cours cette semaine mouvementée avec des pertes dans le leasing d'emblée plus modérées. Des valeurs comme la BH, BS et BIAT se sont inscrits en baisse de plus de 1,3%. Les volumes d'affaires de BIAT et BH se sont accrus à respectivement 83,000 et 123,000 titres passant pour la majorité par le compartiment de blocs en première partie de la semaine. Par ailleurs, le bancaire a gagné avec AMEN BK, BT et UBCI s'ajustant à la hausse de 1,2% dans des quantités parfois microscopiques. L'état a réitéré ses encouragements pour le secteur privé pour qu'il prenne plus d'initiatives dans la restructuration globale du système bancaire et accompagner le processus de concentration en place. Les officiels de la BCT ont exposé les points forts (taille critique, part de marché, économies d'échelle. Etc.) qui se dégageraient de l'absorption de la BDET et la BNDT par la STB.

Les mouvements de blocs ont connu une certaine animation sur la BIAT et la BH qui se sont traitées décotées par rapport au marché régulier, respectivement à 22 et 11,5 DT, pour plus de 54,000 et 100,000 titres dans les deux premières journées de la semaine. Le volume de la cote se trouve fortement animé se portant à 11,3MD alors que le volume transactionnel dans SFBT s'affaiblissait à l'avantage du retour de l'investissement sur SOTETEL.