Semaine du 22 septembre

Numéro : 
38

Une forte agitation a secoué le marché tunisien cette semaine poussant les indices de la place à leurs plus bas niveaux du mois d'août. Le Tunindex trébuchait de 30 points alors que le BVMT s'enlisait de 4,35% à 1345,27 à la suite d'une large correction baissière touchant les valeurs industrielles et les services, en fin de semaine.

Les valeurs vedettes du continu ont été fortement malmenées suite à des mouvements de grande ampleur de prises de bénéfices. SOTETEL a réalisé une mauvaise performance chutant de 9,84% alors que SFBT cédait 3,64%. Un changement de perception de SOTETEL a hâté de fortes pressions de ventes qui, aussitôt, s'emparaient de l'ensemble du marché. Les investisseurs embarrassés par la récente tournure des événements ont préférer liquider leurs positions. Dans un contexte pareil, l'offre n'a pas pu être absorbée à cause d'une demande très faible amplifiant l’amplitude de cette correction. En fin de semaine, un sentiment d'anxiété a pris place après l'effondrement subi par la SOTETEL (NG) de plus de -5% jeudi, entraînant l'ancienne dans son sillage perdant ainsi 4% un jour après. A la veille du week-end, plusieurs observateurs semblent plutôt parier sur la carte du redressement.

SFBT qui semblait intouchable en cours de semaine a fini par craquer perdant sa résistance à 177,2 DT. Les cours ont oscillé entre 183 et 184,5 DT. Après avoir vainement été maintenues dans cette fourchette, la pression s'est montrée plus hardie provoquant d'importantes prises de bénéfices.

Le bancaire a été le secteur le moins touché. Plusieurs valeurs indifférentes face à ces perturbations accumulaient des hausses à l'égard de l'UIB (+1,59%) et la BNDT (+1,21%), tandis que STB généreusement traitée a pu tenir la barre pour marquer 1% à 12,120 DT. Parmi les perdants, BH qui a montré une activité fortement soutenue suite à de grosses cessions d’étrangers, a gardé le cap jusqu'à jeudi remontant à 12,350 DT avant de revenir à 12,010 DT à la fin de la semaine. BIAT, sur une pente ascendante, a aussi abandonné une partie de ces gains soit 2,87% en tout.

SITEX, la seule note positive de la bourse durant les dernières séances, s'emballait de 15,6% à 10,450 DT. Les prévisions encourageantes sur les bénéfices de la firme combinées à des rumeurs sur une éventuelle transaction ont assujetti le papier à une frénésie d'achat plutôt spéculative.

TAIR excessivement offerte vendredi (19616 titres) perdait 2,96% pour revenir à 16,4 DT, son plus bas des trois dernières années. Le titre pourrait connaître une mauvaise opinion sur ses perspectives du court terme eu regard à l'inflation des prix du kérosène et de l'appréciation du dollar. Le retard annuel dans la publication des résultats périodiques de la compagnie n'a fait qu'aggraver la situation ravivant l'incertitude.

Une grande animation a été enregistrée à la bourse suite à l'accroissement de l'activité de blocs. BH s'est en effet massivement déployée sur ce compartiment avec 115 000 titres traités lundi pour un total de 195 605 actions. BH a rejoint SFBT en termes d’activité avec plus de 4 MD chacune. STB sollicitée par quelques chasseurs d'opportunités et TUNISAIR mise à mal ont réalisé respectivement 0,930 MD et 074 MD de volume hebdomadaire. Sur l'ensemble du marché, les montants traités ont retrouvé la moyenne du mois d'août à 16 MD s'éloignant de la torpeur de la semaine écoulée.