Semaine du 17 Novembre

Numéro : 
46

L'épilogue SFBT s'est dénoué mercredi envoyant le TUNINDEX vendredi vers un plus bas des deux dernières semaines à 1379,45 points. L'indice officiel pondéré de la bourse s'est dessaisi de 1,82% alors qu'après avoir frôlé de justesse les 1400 points dans la journée de mardi, le BVMT terminait sa descente à moins de 1,02% dans un vaste reflux correcteur de SFBT.

La volatilité montait en créneau et la hausse du marché s'avérait une fois de plus éphémère lorsque la SFBT, après une série de réservations à la hausse, cotait finalement à 186,400 DT le mercredi soit une baisse de 3,3% de moins par rapport à sa dernière limite théorique du vendredi dernier. Le TUNINDEX qui a touché un plus haut du mois à 1424,49 points mardi s'est vite retrouvé dans une nouvelle spirale baissière le ramenant à 1379, son deuxième plus bas depuis juillet suite à l'épuisement de la tendance haussière dans la SFBT laissant en quelque sorte les sentiments optimistes inassouvis.


En dépit de cette petite déception sur l’effet escompté de l’attribution d’actions gratuites, la SFBT a quand même terminé la semaine à 176 DT soit 7 DT de plus par rapport à son dernier cours du 9 Novembre. De plus, la valeur se traite encore à quelques encablures de son plus haut de l’année qui se situe autour des 190 DT. Le total des échanges dans le titre SFBT a atteint les 8,6 MD sur trois séances, soit un turnover quotidien de 15,000 titres contre une moyenne de 2,500 dans les quatre semaines passées.

TAIR a continué à souffrir de la détérioration de son environnement opérationnel subissant encore des dégagements massifs d’investisseurs de plus en plus inquiets. Le titre perdait 13,81% à 9,05 DT, un niveau inimaginable quelques mois auparavant. Particulièrement survendue durant la journée de jeudi, la valeur enregistrait un échange de 50,660 unités à 9,180 DT. Les palabres s'attisent à propos du résultat annuel de la compagnie et de l'étendue de l'impact prévu sur le deuxième semestre des prix actuels du fuel (plus de 500 DT) et de l'appréciation du dollar, traité actuellement au cours moyen de 1,47 DT sur l'interbancaire.

Les performances hebdomadaires du groupe du leasing s'avèrent très contrastées à mesure que les gros gestionnaires de portefeuilles rallongeaient progressivement leurs positions dans SFBT. CIL et ATL ont trébuché respectivement de 5,7% et 3,81% effaçant leurs gains antérieurs. Les actions du leasing ont été toutes inscrites à la hausse lundi entraînées par une demande vigoureuse avant de se replier massivement suite au réveil de certaines craintes inhérentes au secteur. Paradoxalement, AMEN LEASE engrangeait 4,2% de hausse à 29,800 DT résistant à l'affaiblissement brusque de l'intérêt du marché pour le secteur.

Les valeurs bancaires ont été chahutées par les larges corrections de STB et BH, baissant de plus de 6% chacune dans un vaste mouvement de correction. BH chutait de 7,9% dans des ventes massives initiées dans le milieu de semaine. La trajectoire du titre s'est détériorée après que des rumeurs sur des insuffisances dans le résultat attendu pour fin 2000 ont altéré les objectifs des opérateurs sur le titre.

Parmi les meilleures performances de la cote cette semaine, EL MAZRAA a gagné 8,51% à 13 DT se maintenant désormais à 0,500 DT de sa résistance horizontale de janvier. La filiale du groupe Poulina pourrait revoir son bénéfice à la hausse malgré la récente déconvenue dans le chiffre d'affaires au 30 juin. SOTUVER, la nouvelle vedette de la bourse, continue de soutenir fermement le secteur industriel battant un nouveau record historique à 15,860 DT ce qui la valorise à 8,2 MD. Dans le secteur financier, LA CARTE galvanisée par l'effet de la certification de sons système qualité par le bureau international BVQI, a incité le marché à revoir sa valorisation à plus de 30 DT. LA CARTE a gravi depuis les échelons, parfois dans des échanges insignifiants, 5,5% de hausse cette semaine pour 1,000 titres, pour rattraper son retard ramené à 21,4% en terme de moins value annuelle.

Le volume d'échange a connu des montants exceptionnels d'un total de 18,8 MD. La séance de mercredi a été impressionnante pour SFBT qui tirait 6,8 MD en volume du seul marché de détail, soit 77% de l'enveloppe totale de la journée. SPDIT, qui détient une participation significative dans la SFBT, et SIAME, la deuxième capitalisation boursière du secteur industriel, ont été actives avec 40,000 et 17,500 titres échangés, contre une accalmie du côté de TL et BIAT.