Semaine du 11 Décembre

Numéro : 
50

L'afflux de capitaux a revigoré la place gagnant 1,3% dans le TUNINDEX qui renoue avec la barre des 1435 points après deux mois d'errements entachés par des corrections assez sévères.

La reprise de TAIR dans les services a paré la faiblesse de la semaine précédente. TAIR s'est redressée à 11 DT (+1,85%) voyant les craintes des investisseurs s'affaisser à partir de mardi. Le titre traitait des volumes moins étoffés, soit 4,000 titres par jour contre 6,350 la semaine dernière témoignant de la nette décélération des applications de vente qui scellait son sort jusqu'à lundi dernier.

SOTETEL a constitué le second maillon de la hausse du secteur poursuivant sa montée à 200,6 DT mardi suite à une avalanche d'ordres d'achat portant sur 5,943 actions ordinaires. Le titre a toutefois connu un accès de faiblesse jeudi pour enfin reconquérir la confiance des investisseurs à 198,000 DT vendredi réalisant un rendement hebdomadaire de +4,21%. Suivant cette tendance, la nouvelle gratuite, qui ne lui reste qu'un semestre à vivre avant l'assimilation, oscillait entre un plus haut de 192 DT mardi et un plus bas de 181 DT jeudi. Ceci n'a fait qu'accroître le sentiment que cette ligne secondaire est décidément rétrogradée au second plan avec un délai de réaction souvent préjudiciable. Le titre, plus impulsif, gagnait pourtant plus avec 6,74%.

Après 47 séances durant lesquelles le titre MONOPRIX a gardé un niveau constant autour de 28,400 DT, la tendance s'est finalement débridée ramenant les cours à 29,500 DT pour des plus values hebdomadaires et sur un mois glissant d'environ 3,7%. Plébiscité par certains analystes comme une valeur de croissance, certains intérêts sont apparus pour profiter de la forte décote du titre par rapport à MAG GEN le second opérateur public du secteur de distribution. Ce point de vue positif met en avant la bonne surface financière de MONOPRIX qui grâce à une forte capacité d’endettement pourra financer son programme de développement qui s'étalera jusqu'au 2004 (multiplication des points de vente), sans effets douloureux sur les comptes.

Dans le bancaire, les performances ont été respectables. AMEN BK et ATB ont décroché les premières places progressant de 4,63% et 3,85% sur la semaine. STB finissait à son plus haut à 12,150 DT en hausse de 1,17% alors que BDET s'inclinait de 2,87% à 7,440 DT son plus bas depuis le 3 novembre dernier. Tout actionnaire nouveau dans les trois banques aura un droit sur la prime de fusion, estimée à 141 MD et évaluée à 76% de la valeur global des apports.

Parmi les industrielles, les valeurs cycliques à l'instar de SFBT et AL KIMIA ont réalisé des percées de 2,51%et 3,45%, alors que SOTUVER s'emparait de 5,83% dans l'attente d'un bon cru 2000. Un constat s'impose toutefois. La bonne fin de semaine de SFBT a garanti plus de 40% de la hausse hebdomadaires des indicateurs de tendance. SFBT a contré l'effet saisonnier en ralliant la tendance positive de la SOTETEL. Vendredi, le titre gagnait 2,51% soit autant sur la semaine, marquée par des allers et retours entre 177 et 179 DT, sur les quatre séances précédentes.

La semaine a connu une accélération des opérations de restructuration de portefeuille touchant principalement SFBT doublant son échange de la semaine dernière à 5,31 MD, SOTETEL avec 3,6 MD traités sur les actions ordinaires et 2,33 MD sur les nouvelles. BS a contribué à l'activité hebdomadaire avec 1,85 MD traités contre 231,500 titres tournant à un rythme quotidien soutenu de 76,700 titres durant les trois premiers jours. Le volume des transactions sur la cote remontait à 18,8 MD.