Semaine au 18 Août

Numéro : 
33

Le marché opérait un revirement impressionnant en milieu de semaine pour escalader de nouvelles hauteurs vendredi. Le poids lourd de la bourse, SFBT, a propulsé les industrielles de 2,53% alors que les services affichaient une baisse de 2,18% suite à une certain repli au niveau de SOTETEL. Le TUNINDEX s’inscrivait en hausse à 1447,34 points guidé par un secteur bancaire inspirant la confiance.

Dans le bancaire, STB a pu se gratifier de 2,7% malgré un sentiment très affaibli en fin de semaine. La performance remarquable du premier semestre, toutefois exceptionnelle, a enthousiasmé le marché avant qu’un mouvement de prise de bénéfice ne ralentisse la cadence. UBCI, la plus forte capitalisation du secteur, et BH ont surperformé le marché. L'une comme l'autre ont consolidé leurs parcours respectifs avec 3% de gains pour finir à 41,320 DT et 13 DT, leurs plus hauts des deux dernières semaines. La faiblesse qui touchait les banques de développement depuis la semaine dernière s'est poursuivie causant un désagrément au secteur de 2% et de 3,57% dans BDET et BNDT, parmi les meilleures performances du secteur deux semaines en avant.

SFBT, toujours la plus active, a réalisé une remontée de 3,6% entraînant les indices dans son sillage et donnant l'impression d'entamer une nouvelle percée haussière. Le titre, après une période d'assouplissement qui dura 8 jours, a fortement rebondi vendredi de 2,53% à 187 DT après avoir ouvert timidement à 182,4 D. La demande record de la séance finale, de près de 2,25 MD, a fourni un argument à cette hausse comptant 60% dans le volume de jour.

MAG GEN a souffert des pressions de vente qui l'amenait progressivement à un niveau de 14,5 DT. Le cours cédait 4,61% sur la semaine tandis que BATAM, contre tout attente, a surmonté les difficultés de la semaine dernière pour clore en hausse à 21,5 DT.

Ailleurs dans les services, SOTETEL a perdu 3,32% suite à l'accentuation des craintes sur un retournement de tendance. Les investisseurs ont boudé le titre dans un climat de nervosité qui atteignait ses proportions maximales mercredi poussant le cours de l'action ordinaire à ses limites inférieures du mois à 200,6 DT alors que la nouvelle essayait tant bien que de mal de s'accrocher finissant en baisse de 2,12%. Le marché est en train de pâtir du manque flagrant d'information sur les perspectives de la compagnie telles que l’impact des contrats GSM en cours sur les comptes de la société ou encore la date et conditions de réalisation de la prochaine émission d'actions.

Parmi les valeurs chimiques, AL KIMIA, qui n'a coté que deux journées sur cinq contre trois la semaine précédente, a vu ses mouvements se traduire par un maigre volume soit au total 7 actions traitées sur la semaine. Conséquence logique, les prix chutaient de 8,97%. Le titre, converti au fixing souffre d'une liquidité réticente se repliant de 28 DT en avril dernier à 23 DT actuellement.

La bourse a connu une baisse de régime de son activité totalisant un volume de 11,28 MD, le plus faible qu'on ait enregistré depuis mi-avril due en partie aux congés annuels. SFBT a accaparé le plus gros morceau avec 35% des transactions grâce à la séance particulièrement active de vendredi. La reprise dans le bancaire a aidé STB et BIAT à maintenir un échange soutenu. BIAT a traité 24,000 titres sous forme de bloc jeudi valant l'équivalent de 0,7 MD dans son volume hebdomadaire au moment où les pressions de vente au sein de la ligne STB continuaient fermement à 0,6 MD.