Orange Tunisie lance la première application mobile pour la promotion du tourisme culturel : « Tunisie Passion »

Au cours d’une cérémonie organisée au Musée du Bardo, Orange Tunisie a lancé, jeudi 4 juin 2015, « Tunisie Passion », une application mobile gratuite, 100% tunisienne, dédiée au tourisme culturel et qui couvre 8 régions du pays : Tunis, Carthage et Sidi Bou Saïd, le Kef, Kairouan, Mahdia, Djerba, Tozeur et Hammamet. D’autres régions sont prévues et sont actuellement en cours de développement.

Cette cérémonie a été notamment marquée par la présence de Stéphane Richard, Président-directeur général du Groupe Orange. A cette occasion, Stéphane Richard a renouvelé son soutien à Orange Tunisie et exprimé sa grande satisfaction de voir l’opérateur tunisien, qui évolue dans un marché particulièrement concurrentiel, faire de la responsabilité sociale un axe stratégique. M. Richard a déclaré : « Le Groupe Orange a 240 millions de clients dans le monde, nous allons essayer de faire connaître cette application, de la diffuser le plus possible. S'il y a 10% de nos clients qui viennent en vacances en Tunisie, je pense que ça changera un peu la face »

Déjà traduite en 7 langues (arabe, français, anglais, allemand, italien, chinois et russe), « Tunisie Passion », au contenu exclusif, vérifié et sans cesse remis à jour, est née de la volonté d’Orange Tunisie, opérateur engagé, citoyen et solidaire, de poursuivre sa mission responsable et offrir à la Tunisie un produit technologique moderne et innovant pour promouvoir le segment vital qu’est le tourisme culturel ; car pour un pays trois fois millénaire, il y a vraiment de quoi fasciner locaux et visiteurs.

L’idée de créer « Tunisie Passion » s’est imposée en novembre 2012 lors du « Orange Mobility Forum », organisé sur le thème « La mobilité au service du tourisme culturel ». Elle a concrètement pris forme assez rapidement après, grâce à la solidarité des Tunisiens et à la convergence de leurs passions pour leurs métiers, régions, art de vivre et savoir-faire.

Conçue pour faire découvrir une Tunisie authentique, plurielle et ô combien méconnue, « Tunisie Passion » est ainsi le guide d’une semaine, d’un weekend, d’une saison ou d’une balade. C’est le compagnon idéal pour découvrir un site archéologique majestueux, une maison d’hôtes située au cœur d’une médina classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, déguster un plat populaire dans une gargote qui ne paye pas de mine, repérer le dernier sentier de randonnée pédestre. C’est aussi une invitation personnelle pour rencontrer des artisans d’exception, découvrir une région et aller au cœur de son actualité à travers ses concerts et expositions, ses festivals et artistes.

Développée au sein du premier centre de développement mobile en Tunisie, Orange Developer Center, « Tunisie Passion » a permis de transformer de jeunes talents, ingénieurs pour la plupart, en guides du tourisme des temps modernes et en ambassadeurs de leur propre pays. De jeunes talents qui ont été par la suite rejoints par une équipe de contributeurs passionnés et soucieux de faire connaître le meilleur de la Tunisie.

Cette première version de « Tunisie Passion », disponible sous Android et iOS, est donc un condensé de coups de cœur d’amoureux et d’amis de la Tunisie, de curieux et de professionnels, qui sculptent au quotidien l’une des destinations touristiques incontournables de la Méditerranée. Avec cette application, tous invitent définitivement à visiter et (re)découvrir la Tunisie « autrement ».

Sur le plan technique et en termes de navigation sur l’application, l’utilisateur peut se déplacer d’un écran à l’autre par un simple swipe, faire le choix de la région et se retrouver face à une multitude de rubriques possibles :

• Découvrir : une sélection des incontournables de la région, de son histoire et de ses monuments
  • Parcourir et visiter : une carte interactive avec des points (dignes) d’intérêts
  • Séjourner : une sélection d’hébergements
  • Se Relaxer : une sélection pour se faire une beauté, une remise en forme
  • Déguster : une sélection d’adresses pour déguster et découvrir la cuisine du terroir et les  cuisines du monde mais aussi les boutiques gourmandes, les marchés typiques
  • Offrir : des suggestions d’adresses pour faire et se faire plaisir à travers l’artisanat local, les antiquaires
  • Sortir : l’agenda culturel du moment (concerts, expositions et festivals). Dans ce cas, les utilisateurs se verront notifiés, selon leurs préférences, des dates à ne pas rater pendant leur passage dans chacune des régions.
  • Tunisie secrète : sous l’œil du photographe Nicolas Fauqué, des histoires extraordinaires d’artisans, d’artistes méconnus et de lieux insolites.

Finalement, Tunisie Passion, dans sa première version, et en quelques chiffres, ce sont :

• 8 régions et parcours de Tunisie
  • 1000 images, photos et illustrations
  • 750 adresses :

Ø  hôtels, gites ruraux, maisons d’hôtes, locations saisonnières et campements

Ø  restaurants, salons de thé, lounges, pâtisseries pour se restaurer, découvrir les produits du terroir, déguster une cuisine internationale de qualité

Ø  adresses d’artisans dans leurs ateliers, de boutiques de shopping, de librairies, de galeries d’arts

Ø  adresses pour des activités sportives ou de découvertes comme la plongée, l’escalade, le golf, les ateliers de cuisine ou de photographie, les treekings, le bird-watching…

Ø  adresses pour se relaxer entre hammams, centres de Spa, de thalassothérapie et de remise en forme et beauté

• 42 transporteurs aériens depuis et vers la Tunisie avec une redirection directe vers leurs sites internet

Pour télécharger l’application Tunisie Passion :

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=tn.orange.tunisiepassion

iOS : https://itunes.apple.com/us/app/tunisie-passion/id983700623

A propos d’Orange Tunisie :

Premier opérateur alternatif convergent du pays et premier opérateur certifié iso14001, Orange Tunisie compte 1200 collaborateurs au service de plus de 3 millions de clients sur quasiment l’ensemble du territoire. Grace à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l’opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous.