La Saga « Tunisie Valeurs » à la Bourse de Tunis.

Nous sommes à la fin des années 80 et les grandes réformes du marché financier commençaient enfin à voir le jour dans le sillage du programme d’ajustement structurel du FMI. Un homme suivait de près tout ça et s’apprêtait à se lancer dans une nouvelle aventure dans le domaine de la Finance de marché en créant le premier intermédiaire en bourse non adossé à un établissement bancaire. Il s’agit de sid Ahmed Abdelkefi, à l’origine un grand commis de l’Etat passé presque accidentellement au secteur privé après un excellent travail dans le projet de développement du Port El Kantaoui. Mais c’est la finance non bancaire qui le passionne désormais et qui devrait constituer son nouveau vecteur de développement.

Dans un environnement dominé par les banques, Sid Ahmed a déjà franchi le pas en créant en 1984 la 1ere société de Leasing baptisée Tunisie Leasing grâce à un tour de table habilement constitué autour de la SFI (filiale privée de la Banque Mondiale), du Crédit Lyonnais et d’autres investisseurs institutionnels. La réussite de cette première initiative en dépit de l’absence d’un cadre réglementaire régissant le secteur l’encouragera à rééditer le coup en créant une société de bourse dont le nom portera la même identité sémantique Tunisie Valeurs que les autres sociétés du groupe. Le même esprit institutionnel présidera à cette initiative avec un tour de table diversifié autour d’actionnaires issus d’établissements financiers, de cabinets de conseil et de la bourse. En 1991, naîtra Tunisie Valeurs et sera dirigée par le duo Ahmed Abdelkefi et Slaheddine Largueche qui justifiait déjà de 20 ans d’expérience dans le domaine boursier auprès de la STB. La société élira domicile dans cette belle villa de la rue de Jérusalem en plein quartier du Belvédère et sera aménagée, agencée et décorée selon les meilleurs standards des banques d’affaires internationales avec un luxe raffiné et discret mais jamais ostentatoire. Le style et l’identité Tunisie Valeurs était déjà affiché. L’arrivée de Tunisie Valeurs à la Bourse de Tunis coïncidait déjà avec les premiers frémissements de cette institution qui, bien qu’existante depuis 1969, était restée dormante et ne traitait que des volumes insignifiants et souvent concentrés sur les banques qui représentaient l’ossature de la Cote. En ligne avec l’esprit entrepreneurial de Sid Ahmed, Tunisie Valeurs lançait déjà la première sicav obligataire de la place « Tunisie Sicav » et se lançait déjà dans son business model de collecte de l’épargne à grande échelle. Il s’agissait de la 1ère idée lumineuse du fondateur de la société qui était celle de cibler la plus grande masse d’épargnants auprès de classes socio-professionnelles très diversifiées (avocats, médecins, fonctionnaires, hommes d’affaires, retraités, etc.) et de constituer un fonds de commerce stable et immunisé contre les soubresauts des marchés financiers.

Grâce à d’importants investissements informatiques et à l’investissement massif dans la qualité du service, les conditions de réussite de cette stratégie de développement étaient d’ores et déjà réunies. Tunisie Valeurs se déploiera rapidement sur les autres métiers de l’intermédiation boursière en capitalisant sur ses synergies avec Tunisie Leasing qui lui confiera le pilotage de son 1er emprunt obligataire. Quelques mois après son lancement, le département études était également à l’œuvre pour étudier des dossiers de levée de capitaux et d’introductions en bourse.

Avec l’explosion des volumes de transaction en 1993 et 1994 et l’emballement des épargnants pour la bourse, la machine Tunisie Valeurs était définitivement en marche. En quelques mois, Tunisie Valeurs s’impose presque naturellement comme l’un des leaders du secteur en arrivant à capter rapidement des flux d’épargne de plus en plus importants. Les crises subséquentes (1996/1997, 2001,2016) n’y changeront rien : un grand acteur de la finance tunisienne est bel et bien né et ira de succès en succès au cours des 27 dernières années. Leader incontestable de la gestion collective et des activités de courtage, partenaire incontournable des grands fonds d’investissement internationaux à la Bourse de Tunis, Introducteur de grand nombre de leaders de la Cote, détenant le plus grande nombre de portefeuilles clients et d’agences,  le seul SVT non bancaire. Bref, quand on parle de Finance de marché aujourd’hui, le nom de Tunisie Valeurs sonne incontestablement comme la référence et s’impose inéluctablement avec son frère biologique et partenaire et dans le domaine du Private Equity « Africinvest » dans la galaxie d’Integra comme la plus grande success story de la Finance Tunisienne.

Themes :

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.