L’Etat obtient finalement un siège au conseil d’administration de la société Adwya sur les quatre demandés. Un nouveau point a été inséré à l’ordre du jour de l’AG de la Société tenue aujourd’hui le 09 juin à l’IACE, et ce sur demande de l’actionnaire public. Les actionnaires majoritaires et les petits porteurs présents à l’AG ont convenu que quatre sièges pourraient altérer le bon fonctionnement et l’homogénéité du conseil et qu’un seul siège serait suffisant en l’état actuel des choses et ce pour un mandat de trois ans.
Le représentant de l’Etat a fait remarquer que cette demande a été formulée l’année dernière avec l’engagement de l’actionnaire majoritaire Tahar El Materi de veiller à sa concrétisation. Une année est passée sans la moindre réponse favorable; Cette position a poussé les officiels du ministère des finances à obtenir les autorisations nécessaires pour présenter leur demande devant l’AG 2016 et défendre ainsi l’intérêt de l’Etat dans l’affaire. Il est à noter que la société ferait prochainement l’objet d’une privatisation.
Aucun détail n’a été donné sur la structuration de l’opération. A rappeler que suite à la confiscation des parts d’une partie de la famille El Materi en relation avec l’ex président Ben Ali, l’Etat tunisien s’est saisi de 35% du capital de la société Adwya, un des fleurons du secteur pharmaceutique en Tunisie ; Il est évident que les candidats se bousculeront pour l’acquisition de la participation étatique. La société affiche un état de santé très satisfaisant avec un niveau de rentabilité très appréciable.
Par ailleurs, la prestigieuse Norges Bank, La banque centrale norvégienne, qui détient prés de 365 mille titres Adwya a désapprouvé certaines résolutions de l’AG portant sur le quitus donné aux administrateurs et la désignation de la société Mourad Guellaty et Associés en tant que commissaire aux comptes.
Themes :
Les articles associés
-
322
-
3146
-
1322
-
562