
Les indicateurs d'activité au 30 juin de la SOTETEL font apparaitre une baisse du niveau d’activité locale, de 30% au 2ème trimestre et de 12,8% sur le semestre,
expliquée par un ralentissement des commandes et un décalage dans l’exécution de certains projets structurants. L’exécution de ces projets est soit reportée au second semestre, soit en attente de confirmation par des commandes fermes.
Le chiffre d’affaires à l’Export, 100% réalisé à Malte, enregistre une baisse modérée, avec ‐1% au 2ème trimestre et ‐6,2% sur le semestre, sachant que la part des revenus à l’Export représente moins de 3 % du total revenus.
Globalement, le repli d’activité observé au cours du 2ème trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente traduit le caractère irrégulier des revenus, mais résulte également d’un effet de comparaison défavorable avec un trimestre exceptionnel en 2024, dans un contexte où l’activité demeure de nature cyclique.
Toutefois, l’intensification de l’activité commerciale et la mobilisation des Equipes opérationnelles permettent d’anticiper une reprise au cours du 2ème semestre.
sotetel2t25.png

Media Folder :
Les charges d’exploitation s’élèvent à 30,1 MD au 1er semestre 2025, enregistrant une baisse de 6% par rapport à la même période en 2024. Cette variation s’explique par plusieurs facteurs :
- Les achats consommés s’élevant à 18,3 MD, soit une baisse de 12,8%, en cohérence avec le ralentissement de l’activité locale observé sur la période ;
- Une hausse des charges de personnel de +6%, atteignant 9,5 MD, en raison de l’effet cumulé de l’augmentation des effectifs et la mise en œuvre de la troisième tranche de l’accord sur les augmentations salariales ;
- Une augmentation des autres charges d’exploitation de +11,6%, pour un total de 2 244,037 kDT, liée principalement à la hausse des frais de services extérieurs et de location de matériel de transport.
L’EBITDA du 1er semestre 2025 s’établit à 1,125 MD, contre 3,820 MD un an plus tôt, soit une baisse de 70,5 %. Ce recul s’explique principalement par la baisse du chiffre d’affaires (‐ 12,7 %), combinée à une réduction moins importante des charges d’exploitation (‐6 %), insuffisante pour compenser la baisse des revenus, ce qui a impacté directement la rentabilité opérationnelle de l’entreprise.
Les charges financières enregistrent une hausse de 34,9% au 1er semestre 2025, principalement due à l’augmentation des agios bancaires débiteurs, reflet d’une pression accrue sur la trésorerie. Cette hausse a été partiellement atténuée par l’évolution des produitsfinanciers, en progression de 42,7%, issus notamment des revenus de placement et des produits de participation.
Themes :
© Copyright Tustex