SOTUVER : L'offre de rachat faite par La Verrerie de Naassen ne devrait pas avoir de suite immédiate [suite]

Date: 14/01/2019Unité monétaire: TND
Valeur nominale1Nbre d'actions27 253 600
Dernier cours6.880PER (sur 1 année) / marchén.dx/10,76x
Var. der. clôture %0BPA (sur 1 année)0
Bidn.dDer. dividende0,230
Askn.dDate Distribution28/07/2017
Cap. Boursière187 504 768Var. sur 1 an6.880->6.880
MM(20)-MM(50)6,880-6,880Rdt ajusté depuis le 31/12/2023nc
Echg. quot. moyen (sur une année)0Advance/Decline (sur une année)0 hausses / 0 baisses

Dans leur lettre envoyée à la SOTUVER et au CMF, les dirigeants de La Verrerie de Naassen, leader de l’industrie de la gobeleterie en Tunisie, Ahmed Belhadj Kacem et Khaled Azaïez, ont manifesté leur intérêt et leur intention de racheter le bloc majoritaire de la SOTUVER détenu par les héritiers Chahed, soit 709.406 actions et droits de vote constituant 56,157 % du capital social.

Outre l’aspect financier de l’offre, les deux dirigeants revendiquent une vision pour le développement futur de la SOTUVER. Ils n’ont pas manqué, par ailleurs, d’épingler la gestion actuelle de la société (pertes et charges financiéres exorbitantes) en dépit de «..11 millions de DT de primes d’investissement accordées par l’Etat, de la déduction totale de ses bénéfices de l’assiette soumise à l’impôt sur les sociétés et bien d’autres avantages fiscaux et sociaux (avantages accordés aux entreprises établies dans les zones de développement régional) » , outre « ..son monopole sur le territoire tunisien ».

Dans leur lettre, les dirigeants de Verrerie Naassen mettent en cause «.. des méthodes de gestion dépassées et une sous production » en vigueur chez la SOTUVER. Ils ont essayé de jouer sur la fibre patriotique en essayant de mettre en avant «..l’impératif pour la SOTUVER de rester tunisienne entre les mains des tunisiens du secteur verrier qui ont fait leurs preuves ».

A l’ère de la mondialisation et de l’économie de marché, ce genre d’arguments de nationalisme économique risquent de mal passer surtout qu’on oublie que la SOTUVER est, avant tout, une entreprise privée et que rien n’empêche, a priori, des groupes étrangers de la contrôler.


Par ailleurs, MM. Belhadj Kacem et Azaiez, dressent dans leur lettre d’intention une stratégie de redressement et de développement de l’activité de la SOTUVER pour les années 2009-2016 et qui couvre les aspects suivants :
- Leadership et management de l’entreprise.
- Processus de planification et de réalisation de la production.
- Collaboration avec un leader mondial de l’activité verrière avec une assistance technique pour l’optimisation de la production des 3 lignes de production.
- Nouvelle stratégie commerciale avec un plan marketing axé essentiellement sur le développement de l’export pour atteindre les 40% du CA dès 2010.
- Satisfaction des besoins du marché local pour atteindre les 100%.
- Etablissement de contrats à moyen et à long terme avec les leaders mondiaux de l’activité agroalimentaire.
- Elargissement de la gamme des produits : petites, moyennes et grandes séries de verres d’emballages et de la gobeleterie.
Les deux dirigeants ont proposé 25 millions de Dinars pour l’achat du bloc majoritaire des héritiers Chahed (56,157 % du capital social.), soit 35,240TND l’action. Ce qui valoriserait la SOTUVER à 44,52 millions DT. Des fonds d’investissement européen, africain et tunisiens assureraient le financement de ce rachat.

Dans leur lettre, MM. Belhadj Kacem et Azaiez ont tenu «..à rassurer le personnel de la SOTUVER, ses clients, ses fournisseurs et ses bailleurs de fonds actuels sur l’avenir de la société » ainsi que les petits porteurs en cas de sa reprise par Verrerie Naassen.

Cette offre ne fait que compliquer l’affaire SOTUVER. Cela dit, il serait peu probable qu'elle ait le moindre impact à court terme, c'est-à-dire avant que la justice tunisienne ne se prononce d’abord sur le bien-fondé de l’action intentée par le français Saint-Gobain et qui avait entraîné le gel de la cession de SOTUVER au groupe marocain SEVAM. L’affaire sera examinée sur le fond à partir du 3 avril 2008.

Le 13 février 2008, le tribunal de Tunis avait rejeté l’appel des héritiers Chahed pour lever le gel de la cession de leurs actions à SEVAM.
 

© Copyright Tustex.
Société : 
© Copyright Tustex