Zouhaier Tamboura, directeur général d’ATL Leasing, a assuré la présentation des principales réalisations de la compagnie en 2022, lors d'une communication financières organisée au siège de la Bourse de Tunis.
L'année dernière, ATL a géré un encours de 557 MD au cours de l’exercice écoulé contre 527 MD en 2021.
Les mises en force de la société ont progressé de 23% entre les années 2021 et 2022 contre une croissance moyenne de 16% pour les autres opérateurs cotés en bourse. Idem pour ses encours qui ont évolué durant la même période de 6% contre une moyenne de 1%.
« Tous les indicateurs d’ATL Leasing » sont au vert a indiqué Tamboura lors de la présentation des résultats de l’exercice 2022 qui s’est achevé par un résultat net de 16,162 MD, en nette évolution de 43% par rapport à l’exercice 2021. Outre les résultats positifs des mises en force et du PNL, les rubriques provisions et agios, masse des créances classées et taux de créances classées ont enregistré des baisses significatives rassurantes quant à l’amélioration de la nature de la relation client et ce en dépit d’un contexte économique difficile.
Abordant la question de l’IFRS et en rapport avec les lignes directrices émises par la Banque Centrale de Tunisie en décembre 2022, le directeur général de l’ATL Leasing a déclaré que l’impact sur le bilan de passage aux normes IFRS sur les capitaux propres au 01janvier 2022 était positif à environ 2,4 MD.
Pour l'année en cours, le leaseur table de sur une augmentation de ses mises en force de 11%, de l’encours de plus de 9 points avec un taux de couverture prudent de 88%. Le résultat net, est attendu en hausse d’environ 18% à hauteur de 19 MD.
© Copyright Tustex