L'écart de notation se creuse entre pays importateurs et exportateurs d'énergie de la région MENA

L'agence de notation Fitch Rating a souligné dans un nouveau rapport, l'écart de notation qui se creuse entre pays importateurs et exportateurs d'énergie de la région MENA, et ce consécutivement au rehaussement de la note accordée à l'Arabie Saoudite (AA). Les note des pays importateurs d’énergies vont de (BBB-) pour le Maroc, à (B-) pour l’Egypte, celles des pays exportateurs vont de (BBB) pour le Bahreïn, à (AA) pour l’Arabie Saoudite, le Koweït et Abu Dhabi.

En matière de crédit, les fondamentaux des pays exportateurs devraient rester solides, appuyés par un baril à plus de 100 dollars. Fitch anticipe un cours moyen de 105 $ pour le brent en 2014 et autour de 100 $ en 2015, ce qui assurera aux pays concernés le maintient de leurs excédent commercial à des niveaux importants, ainsi que les excédents budgétaires hormis le Bahreïn (noté 'BBB).

D'un autre coté, Fitch s'attend à une amélioration des performances économiques des pays importateurs d'énergie, au regard du soutien financier extérieur, de la reprise de la zone euro et d'une amélioration de la conjoncture politique. L'agence souligne toutefois les défis auxquels font face des pays comme le Liban (B) et la Tunisie (BB-), dont les notes sont assorties de perspectives négatives, ainsi que l'Egypte (B-/stable) qui reste le pays le moins bien noté de la région.

© Copyright Tustex