Moody's prévoit d'acquérir une participation majoritaire dans GCR Ratings pour renforcer sa position en Afrique

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui avoir accepté d'acquérir une participation majoritaire (51%) dans la société Global Credit Rating Limited (GCR). GCR est une agence de notation de crédit pionnière en Afrique avec des opérations sur tout le continent, y compris en Afrique du Sud, au Nigeria, au Sénégal, au Kenya et à Maurice.

"Les notations fournies par GCR jouent un rôle primordial dans la croissance des marchés financiers africains, et ce grâce à la fourniture d'informations essentielles à propos des crédits à une gamme d'économies et de secteurs", a déclaré Rob Fauber, Président et PDG de Moody's. "En combinant opérations nationales réussies exercées par GCR et expertise mondiale de Moody's, nous aurons l'opportunité unique d'élargir la présence de Moody's dans une région à forte croissance".

Pour sa part, Marc Joffe, PDG de GCR a souligné : "Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire de GCR". "Cette transaction nous permettra de tirer parti de nos connaissances approfondies du marché local et d'un quart de siècle de croissance à travers le continent. Elle offrira également l'opportunité de développer davantage des solutions qui répondent aux besoins multiples des clients, y compris les notations de crédit, les solutions de risque de crédit et les capacités environnementaux, sociaux et de gouvernance", a-t-il ajouté.

Moody's est engagée dans la transformation économique de l'Afrique du Sud, et considère l'autonomisation comme un élément important pour le succès futur de son investissement dans GCR. À cette fin, Moody's s'engage avec un partenaire d'autonomisation basé en Afrique du Sud, qui fournira un soutien stratégique local grâce à une participation substantielle au capital et à une représentation au conseil d'administration de GCR en Afrique du Sud.

Moody's et GCR s'engagent également à jouer un rôle sociétal positif. En Afrique du Sud, Moody's et GCR ont l'intention de développer les initiatives de responsabilité sociale des entreprises, y compris celles des entreprises sociales qui offrent une éducation et un soutien aux sociétés et aux entrepreneurs appartenant à des femmes.

Après la transaction, GCR continuera à développer ses propres méthodologies de notation, à émettre ses propres notations de crédit et à maintenir une équipe de direction distincte.

À noter que la transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles. Les termes de la transaction, qui sera financée par les liquidités disponibles, n'ont pas été divulgués. La transaction est prévue d'être finalisée au second trimestre de l'année 2022, et n'aura aucun impact significatif sur les résultats financiers de Moody's en 2022.

 

Themes :

© Copyright Tustex