La pression inflationniste mondiale persiste (Par MAC S.A)

 Les principales Bourses européennes ont fini en hausse, stimulées par la probable réouverture de l'économie chinoise. Un regain d'espoir, conforté par le rapport officiel sur l'emploi et d'un ralentissement du resserrement monétaire de la Réserve fédérale.
 
Les Etats-Unis ont créé 261.000 postes, ce qui est bien au-dessus des attentes mais que le taux de chômage avait augmenté plus que prévu à 3,7%. Dans le même temps, le salaire horaire moyen a également progressé, ce qui suggère que le marché de l'emploi continue d'exercer des pressions inflationnistes.
 
Outre le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, les investisseurs ont pris acte de la baisse de l'indice PMI composite en zone euro à son plus bas niveau depuis 23 mois. En Allemagne, les commandes à l'industrie ont accusé en septembre une contraction nettement plus importante que prévu en raison d'une forte baisse de la demande extérieure et en France, la production industrielle a reculé de 0,8% le mois dernier.
 
Les responsables de la Fed se sont fait l'écho vendredi de leur président, évoquant la possibilité de réduire l'ampleur des hausses de taux à l'avenir, insistant toutefois sur la nécessité de continuer à relever les taux sur une période plus longue et potentiellement audessus du niveau de 4,6% prévu par la banque centrale lors de sa réunion de septembre.
 

mac0411.png

Media Folder :

 
La perspective d'un resserrement monétaire qui dure aux Etats-Unis continue à faire monter les rendements des Treasuries. Celui du dix prend plus de quatre points de base à 4,171%. En Europe, son équivalent allemand était à 2,29%.
 
Les deux premiers responsables de la BCE Christine Lagarde et Luis de Guindos, ont souligné que l'institution de Francfort continuait d'accorder la priorité au ralentissement de l'inflation dans la zone euro pour éviter qu'elle s'enracine. Côté devises, l'euro prend 1,65%
à 0,9912 dollar. Le billet vert recule de 1,4% face à un panier de devises de référence. Les rumeurs sur la politique anti-COVID en Chine et la baisse du dollar ont permis au baril de Brent de prendre 2.63% sur la semaine à 98.7 dollars.
 
L'attention du marché va maintenant se porter sur les chiffres de l'inflation attendus la semaine prochaine, ainsi que sur les élections de mi-mandat le 8 novembre pour le contrôle du Congrès. La publication jeudi prochain des données sur l'inflation américaine pour le
mois d'octobre pourra éventuellement apporter plus sur la trajectoire de politique monétaire de la Fed.

Themes :

© Copyright Tustex