Ouverture des souscriptions à la 2e tranche de l’emprunt obligataire national 2024

Les souscriptions à la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national 2024, débuteront le 6 mai, avec l'objectif de mobiliser 700 millions de dinars, et se poursuivront jusqu’au 13 du même mois. le ministère des finances a choisi de garder les mêmes caractéristiques des sorties précédentes, à savoir une Catégorie A: Réservée aux personnes physiques, ces obligations ont une valeur nominale de 10 TND chacune et une durée de 5 ans, dont quatre années de grâce. Ainsi, le principal sera remboursé en une seule tranche à la cinquième année. Les intérêts sont payables annuellement au taux fixe de 9,75% par an ou au taux d’intérêt variable de TMM+1,70%, selon le choix du souscripteur. La Catégorie B comprend des obligations d'une valeur nominale de 100 TND chacune et une durée de 7 ans, dont trois années de grâce. Le remboursement du principal commencera à partir de la quatrième année. Pour les intérêts, ils seront payés annuellement à un taux fixe de 9,80% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,75%, selon le choix du souscripteur. La Catégorie C comprend des obligations d'une valeur nominale de 100 TND chacune et une durée de 10 ans, dont deux années de grâce. Le remboursement du principal débutera à partir de la troisième année. Pour les intérêts, ils seront payés annuellement à un taux fixe de 9,95% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,95%, selon le choix du souscripteur.
 
Selon Maher Zouari, directeur général de Tunisie clearing, le trésor public a réussi à collecter 1 033,7 millions de dinars pour la première tranche de l’emprunt obligataire, dépassant l’objectif initial de 750 MD, soit un taux de réponse de 138 %. Les fonds proviennent principalement des intermédaires en bourse (67 %) et des banques (33 %).
 
« Le timing de l’émission de la deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire est très favorable », selon l'analyste financier Bassem Enaifer, cité par la TAP, affirmant que « le mois de mai 2024 ne comporte pas de remboursements de dettes significatifs, à l’exception du remboursement de 448 MD sous forme de bons du trésor à court terme de 13 semaines qui ont été empruntés au début de l’année dernière et qui ont été remboursés le 2 mai».
 
 
 
 
 
 
© Copyright Tustex