Des rebonds techniques sur les marchés sur fond d’apaisement géopolitique (Par MAC S.A)

Malgré la correction opérée vendredi dernier sur les bourses internationales suite à l'évocation de possibles pourparlers entre la Russie et l'Ukraine, la tendance de la semaine était nettement à la baisse.
 
Côté chiffres US, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté plus qu'attendu en janvier (+2,1%), ce qui pourrait soutenir la croissance du produit intérieur brut (PIB), mais les tensions inflationnistes se sont encore accrues, l'indice des prix PCE affichant sa plus forte hausse en rythme annuel depuis 1982 (+6,1%).
 
Par ailleurs, les commandes de biens durables hors défense et aéronautique, considérées comme un bon baromètre de l'investissement des entreprises, ont progressé de 0,9% le mois dernier. Le moral des ménages américains, lui, s'est dégradé pour tomber à son plus bas niveau depuis 2011 selon l'enquête mensuelle de l'université du Michigan.
 

mac2802.png

Media Folder :

 
Les rendements obligataires européens ont fini en nette hausse dans le sillage de ceux des bons du Trésor américain: celui du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, affichait en fin de séance un rebond de cinq points de base à 0,219%, revenant à son niveau de mercredi, et son équivalent français montait pratiquement d'autant à 0,708%.
 
Les investisseurs attendent désormais de savoir dans quelle mesure le conflit en Ukraine influencera la politique de la Banque centrale européenne. La présidente de l'institution, Christine Lagarde, a assuré que la BCE était prête à faire le nécessaire pour assurer la stabilité des prix et la stabilité financière mais il faudra attendre le 10 mars pour connaître ses nouvelles prévisions économiques.
 
Les investisseurs avaient été rassurés par la portée globalement réduite des sanctions contre la Russie, qui évitent pour l'instant l'exclusion de cette dernière du système international de paiement SWIFT et écartent à court terme tout risque de rupture de l'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel russe. Ce soulagement sur les tensions géopolitiques qui a favorisé le rebond des actions se traduit aussi par une baisse des prix du pétrole, alors que la tendance était à la hausse durant la semaine: vendredi dernier le Brent abandonne 1.11% à 98.3 dollars le baril. Ils étaient montés à 105.79 dollars durant la semaine.
 
 

Themes :

© Copyright Tustex